Critique de MuJo

MuJo
01 novembre 2018
J'avais envie de rire. Raté ! La recette n'a pas fonctionné. J'ai posé le livre à deux reprises durant ces dernières semaines, pour le reprendre plus tard, car nous nous retrouvons parfois dans des états d'esprits incompatibles avec certains styles littéraires.
Mais aujourd'hui, j'ai déposé les armes, et dois bien avouer que j'ai lutté pour tenter de terminer ce roman. L'ennui ressenti durant la lecture sera sorti vainqueur. A aucun moment je n'ai eu envie de connaître la suite. J'ai peu ri et suis restée distante de ces personnages ennuyeux. J'aurais sans doute aimé plus de rythme pour un road movie léger et amusant. Tout cela est assez lourd finalement et je suis restée figée sur place.
Ce roman manque de situations cocasses ; quand on va dans le gore ou ce qui peut choquer (je pense au sale type qui se fait sodomiser par son pote sous la contrainte d'une grosse madame se masturbant devant cette scène, ou au mari qui se fait tuer avec du verre pilé et du déboucheur pour évier) il faut y aller jusqu'au bout. Les dialogues ne sont pas tordant de rire. Quitte à être con ou dérangeant, autant y aller à fond. Dans ce roman, ce n'est pas le cas.