Critique de CultureRemains

Doppelgänger ? Quel mot étrange ! de quoi faire un titre plutôt accrocheur, n'est-ce pas ? Et c'est exactement l'effet qu'il produit. Mille et une questions se bousculent au portillon du cerveau du lecteur qui prend ce livre en main, hésitant à l'acheter. Aurait-il raison ?

L'histoire est sans aucun doute plaisante. La narration, oscillant entre introspection et dialogues, contourne aisément les pièges dus au narrateur non-humain qui auraient pu alourdir le roman et compliquer la lecture. En outre, le ton est juste et permet une forme d'identification pour le lecteur alors que le héros est quand même, rappelons-le, un être laid et tuant des êtres humains pour survivre. Celui-ci fait, en effet, preuve d'empathie, d'une grande sensibilité et d'un altruisme qui dépasse de loin celui de certains personnages – humains cette fois-ci – du roman. Il nous semble également que la trame du roman fut travaillée avec soin: les événements et les rebondissements, particulièrement bien choisis, sont placés fort intelligemment, de sorte que le lecteur n'éprouve nullement une once d'ennui lors de sa lecture. Enfin, le roman aborde avec beaucoup d'intérêt et d'exactitude une grande partie des thèmes difficiles de l'adolescence – la violence parentale, les choix d'avenir, l'amour au Lycée, la confiance en soi, l'importance des apparences, … – mais aussi le thème universel du manichéisme et des dilemmes et tiraillements auxquels sont confrontés de nombreuses personnes.
Lien : http://cultureremains.com/te..