Critique de MamanPoulpe

Roman épistolaire de plus de 1000 pages. le dossier annexe fait 60 pages entre chronologie et notes de l'auteure ce qui est impressionnant.

C'est l'histoire de Delphine une jeune veuve qui en plus d'avoir toutes les qualités requises pour être adorée du monde... Tombe amoureuse du fiancé de sa cousine. Oups, pas de chance.

Tout cela sur fond de revolution française. Et donc en plein dans la transition entre le conservatisme ancien et les nouvelles résolutions sociétales. Une femme qui écrit à propos d'une femme parfaite qui aime un homme indisponible... Cela promet. le roman a eut un accueil très mitigé et l'auteure à été condamnée à l'exil.

Ce roman est très long à lire. J'ai beaucoup de mal avec le format épistolaire en continu surtout avec un contexte à replacer constamment. Mais il y a de magnifiques références littéraires, artistiques, etc... Et surtout on voit les prémices du féminisme : l'injustice de la condition de femme est visible durant tout le roman