Critique de Lenocherdeslivres

J'avais beaucoup aimé la lecture de Bertille et Bertille, cette BD dans laquelle une sphère rouge apparaît au milieu de nulle part et prend des proportions gigantesques et a des conséquences énormes. J'avais apprécié le dessin, à la fois précis et léché. Et j'ai eu le plaisir de le retrouver dans ce nouveau récit. À nouveau, les visages sont terriblement expressifs et les gros plans sur certaines trognes sont fort réjouissants. Par exemple, page 43, un officier de police est cadré en gros plan, son visage coupé par le cadre tant il est large : cela renforce la puissance de son regard perdu, deux billes blanches perdues au milieu d'une flaque grise. J'ai retrouvé aussi le jeu sur les couleurs. Enfin, surtout les non-couleurs, car l'album est essentiellement teinté de nuances de gris. Nuances traversées par quelques traces de couleurs : néons oranges des enseignes de clubs, rouge des phares de voiture. J'adore cette ambiance.

Et le scénario dans tout cela ? Là aussi, beaucoup de bonheur : une toute petite tranche de vie, mais quelle tranche de vie ! le personnages principal, Jonathan Lassiter, mène une existence modeste et laborieuse, sans grand intérêt, avec un boulot dénué de sens dans une petite ville des États-Unis, Keanway. En quelques pages, tout explose : il perd son job, sa copine le largue, un pickpocket lui dérobe son portefeuille. Bref, les wagons des emm… s'entassent. Une rencontre dans un bar et tout va changer. Voilà John parti pour une tournée mémorable qui va le conduire dans des lieux qu'il n'avait jamais fréquentés, avec des gens qu'ils n'avait jamais rencontrés, ressentant des sentiments qu'il n'avait jamais éprouvés. Une fuite en avant angoissante parfois mais terriblement jouissive pour les lecteurs. le rythme est soutenu, les dialogues incisifs. J'adore !