Éric Stalner (Autre)
Bamboo Edition (31/05/2023)
3.94/5   43 notes
Chassé de son boulot dans une petite société d’assurance de la triste ville de Keanway dans le Nebraska, quitté par sa copine, Jonathan Lassiter voit sa vie bouleversée. Sous une pluie d’orage, alors qu’il vient de se faire détrousser par un pickpocket, il se réfugie dans un petit pub à moitié désert. La rencontre avec Edward, homme distingué, cultivé et cynique qui fête un curieux anniversaire, va initier une folle équipée de 13 heures et 17 minutes dont Jonathan s... >Voir plus
Que lire après 13 heures 17 dans la vie de Jonathan LassiterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Il s'en passe des choses dans la triste ville de Keanway dans le Nebraska. Jonathan Lassiter va perdre sa copine, son boulot et son portefeuille en moins d'une heure. Rien de mieux alors que de boire un verre de whisky dans un bar après une dure journée.

Le jeune homme va faire une rencontre qui va changer sa vie. Et cela n'est pas forcément ce que l'on croit. C'est une rencontre amicale avec un vieux de la vieille, Edward, qui va sympathiser avec lui pour l'entraîner dans une drôle et folle aventure sur fond de vengeance personnelle dans les milieux un peu mafieux de la ville.

Cette escapade va durer 13h17 minutes mais cela va être mémorable pour Jonathan. A vous de le suivre. Une BD assez bien dessinée et réalisée où l'on passe un agréable moment de lecture avec des répartis qui valent la peine. On savoure vraiment ce duo et cette étrange soirée très savoureuse.

J'ai toujours aimé l'élégance du dessin d'Eric Stalner qui arrive à être à l'aise dans tous les domaines de la bande dessinée que cela soit le western la science-fiction ou encore le polar. Il possède non seulement l'expérience mais une grande maîtrise. Avec ce nouveau titre, il vient encore une fois de le prouver.
J'avais beaucoup aimé la lecture de Bertille et Bertille, cette BD dans laquelle une sphère rouge apparaît au milieu de nulle part et prend des proportions gigantesques et a des conséquences énormes. J'avais apprécié le dessin, à la fois précis et léché. Et j'ai eu le plaisir de le retrouver dans ce nouveau récit. À nouveau, les visages sont terriblement expressifs et les gros plans sur certaines trognes sont fort réjouissants. Par exemple, page 43, un officier de police est cadré en gros plan, son visage coupé par le cadre tant il est large : cela renforce la puissance de son regard perdu, deux billes blanches perdues au milieu d'une flaque grise. J'ai retrouvé aussi le jeu sur les couleurs. Enfin, surtout les non-couleurs, car l'album est essentiellement teinté de nuances de gris. Nuances traversées par quelques traces de couleurs : néons oranges des enseignes de clubs, rouge des phares de voiture. J'adore cette ambiance.

Et le scénario dans tout cela ? Là aussi, beaucoup de bonheur : une toute petite tranche de vie, mais quelle tranche de vie ! le personnages principal, Jonathan Lassiter, mène une existence modeste et laborieuse, sans grand intérêt, avec un boulot dénué de sens dans une petite ville des États-Unis, Keanway. En quelques pages, tout explose : il perd son job, sa copine le largue, un pickpocket lui dérobe son portefeuille. Bref, les wagons des emm… s'entassent. Une rencontre dans un bar et tout va changer. Voilà John parti pour une tournée mémorable qui va le conduire dans des lieux qu'il n'avait jamais fréquentés, avec des gens qu'ils n'avait jamais rencontrés, ressentant des sentiments qu'il n'avait jamais éprouvés. Une fuite en avant angoissante parfois mais terriblement jouissive pour les lecteurs. le rythme est soutenu, les dialogues incisifs. J'adore !
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Le polar Américain suit pas mal de code et celui du personnage candide assailli par le malheur qui se retrouve malgré lui au milieu de quelque chose qui le dépasse est un classique des 50/60s.

On suit donc une nuit dans la vie de notre John, pleines de rebondissements, dangers et trépidations, mené par un Edward énigmatique qui lui révèle le strict minimum.

Ça va en s'accélérant, avec un dessin plutôt soigné pour un vrai plaisir de lecture…

A lire avec un Gin Martini, dans un bon fauteuil, une voix Soul captivante sur la sono et un sourire en coin !

Greg
------------------------------------

Une ambiance polar noir, un graphisme soigné, plein de détails.

Jonathan n'a plus rien à perdre.

Alors pourquoi ne pas accepter de suivre cet Edward ?

J'ai pensé au film Yes man avec Jim Carrey, mais dans un univers plus sombre.

Une lecture agréable, avec une fin un peu trop "Happy end" à mon goût.

JF
------------------------------------

Bonne histoire, bon dessin mais mais bon déjà vu....

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
Jonathan Lassiter est un employé d'assurances, et un loser... la première occupation se termine au début de l'histoire... et la deuxième à la fin... Entre les deux, 13h17 de vengeance et de tromperie... mais pas de l'oeuvre de Jonatan Lassiter... la vengeance d'un homme rencontré par hasard dans un bar après son renvoi. Edward a un compte à régler avec quelques sombres individus de la ville et il va prendre Jonathan à témoin... en quelque sorte.

C'est vif et nien mené. Mais ce n'est pas spécialement original, on est dans le roman noir années 40-60, tout à fait classique. La chose qui relève le niveau, c'est le dessin et la mise en couleur façon sépia, N/B... à la film "noir". Esthétiquement, c'est de la super belle ouvrage. J'en ai pris plein les yeux pendant plus de 100 pages.
Jonathan Lassiter est un employé banal d'une compagnie d'assurances de Keanway dans le Nebraska. Mais il y a des jours où la vie bascule... Viré par son boulot et sa copine, Jonathan va croiser la route d'un certain Edward et démarrer 13h17 d'une équipée improbable.
Improbable comme ce duo, entre Lassiter, simple, naïf, candide et Edward, chic, cynique et manifestement très riche. Un duo sur lequel repose un récit qui nous prend par la main et nous emmène dans un périple nocturne animé.
Après un "Bertille et Bertille" très réussi, Eric Stalner poursuit dans le binôme atypique et la veine vintage avec ce noir, gris et blanc du meilleur effet. Certaines cases portent une atmosphère "clair-obscur" superbe. C'est beau, élégant et cet Edward est un personnage diaboliquement intéressant.
L'auteur considère d'ailleurs ce one-shot comme une sorte de suite à "Bertille et Bertille", raison de plus pour se pencher sur ce récit noir au coeur des sixties us.

critiques presse (3)
ActuaBD
17 juillet 2023
Un récit original, haletant, au climat oppressant et complètement captivant jusqu’à la dernière image.
Bedeo
12 juin 2023
Eric Stalner écrit et dessine cette histoire. Il met en couleurs dans un superbe gris et blanc, teinté de rouge ce récit qui est dans la lignée de Bertille et Bertille. Autre ville, autre époque, autre genre, mais même ambiance en douce bichromie et dessin réaliste.
LigneClaire
31 mai 2023
Un thriller psychologique en fait, très soutenu par le dessin de Eric Stalner qui a su tricoter une intrigue dans laquelle on plonge sans difficulté dans l’ambiance des années soixante aux USA, un grand manipulateur et cherchez la femme.
Je n'aime pas ces endroits. On sait quand on y entre, jamais quand on sort ! (parlant d'un commissariat)
Il y a deux écoles. Celle des autruches qui attendent la tête dans le sable, ou celle des renards sans cesse à la recherche d’une solution pour rentrer dans le poulailler.
Raisonnable ? Voilà l’un des mots les plus terribles de notre civilisation.
Quand on n'a plus rien à perdre, on peut prendre tous les risques...

Lire un extrait