Critique de tchouk-tchouk-nougat

Alors qu'il vient d'arrêter un malfrat, le commissaire Bertille est témoin d'une chose étrange. Une énorme boule rouge s'est écrasée devant sa voiture. La chose ne ressemble à rien de connu, et recèle mystère et danger potentiel. Et son malfrat en profite pour disparaître.

Une histoire qui mélange une enquête policière et un fait fantastique qui rythme le temps. Nous sommes à Paris dans les années 20. le commissaire Bertille est un homme droit, parfois un peu brut mais il a fait les tranchées alors ça laisse des traces. Sa route va croiser celle de l'exubérante et fortunée Bertille de Chavronnes Des Argons. Ils ne sont pas du même monde mais ils vont apprendre à s'apprécier autour de leur point commun : leur attraction pour cette étrange boule rouge.
L'enquête policière est assez classique. Une ambiance plutôt noire, de flics ripoux et de chantages peu reluisants. le côté fantastique est centré sur cette boule rouge venue dont ne sait où et qui grossit de plus en plus au point de devenir une menace à court terme. Sa présence engendre un rythme et une tension progressive sans le récit. Mais à part ça j'avoue n'avoir pas bien compris son rôle. La conclusion est décevante puisqu'elle laissera le lecteur en plan sans aucune explication. Serais-je passé à côté d'un sens métaphysique ou dune allégorie poétique ?

Le dessin en gamme de gris est très alléchant. Seulement rehaussé par quelques touches de rouge, la couleur de la mystérieuse boule, soigneusement disposées au fil des cases, donne du peps et un vrai caractère. le trait realiste de Stalner fait le reste et nous embarque dans le Paris des années folles.