Bertille et Bertille tome 1 sur 1

Éric Stalner (Autre)
Bamboo Edition (29/06/2022)
3.82/5   74 notes
La rencontre improbable d'un flic bougon, d'une jeune aristocrate... et d'une grosse boule rouge ! Bertille et Bertille. Prénom pour l'une, nom de famille pour l'autre. C'est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l'atterrissage mouvementé d'un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un ... >Voir plus
Que lire après Bertille et Bertille, tome 1 : L'étrange boule rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une étrange affaire, on est après la première guerre mondiale, les années 20 en France, une boule rouge surgie d'on ne sait où atterrit dans la campagne parisienne, mettant un certain désordre dans les affaires de la police. le graphisme est assez réaliste, essentiellement en gris, traits fins et subtiles nuances de gris perturbés par la présence énigmatique du rouge. le commissaire Bertille (son nom) est chargé de l'affaire, l'autre Bertille (son prénom cette fois-ci) et une jeune bourgeoise orpheline qui trainait dans le coin quand l'impact a eu lieu. J'ai aimé l'ambiance des années folles, avec un petit air de “Brigades du Tigre”, la tension entre les deux personnages, entre attirance et répulsion apporte du piment au récit, c'est bien rythmé, le suspense m'a accroché. Mais j'ai eu l'impression que la relation entre les deux héros était le sujet essentiel du récit et que cette boule rouge ne jouait qu'un rôle de catalyseur, je reste sur ma faim… J'espère que la suite apportera plus d'importance à la partie fantastique (ou science-fiction). C'est suffisamment attrayant pour me donner envie de connaître cette suite.
Je pourrais vous raconter l'histoire d'une petite boule verte, mais ce ne serait pas propre… Alors, ce sera l'histoire d'une étrange boule rouge, arrivée tout d'un coup et qui, jour après jour, enfle…

Qui est-elle, d'où vient-elle, que veut-elle ? Nul ne le sait, mais je peux vous dire que dans cette France de l'après-guerre, certains veulent réduire en cendres cette boule, parce que "non mais oh, c'est la France, monsieur, et ce n'est pas n'importe qui, la France"…

Le commissaire Bertille est un flic à l'ancienne, un qui ne veut pas monter trop haut, qui fait son boulot, qui n'est pas corruptible et qui a fait la Grande Guerre. Sa rencontre avec la boule rouge et la jeune aristocrate Bertille de Chavronnes Des Argons, va lui changer sa vie.

Deux milieux que tout oppose, dans ce Paris des années 20 et pourtant, ils vont se recroiser souvent, lui le grand ours bougon et elle, la jeune fille pleine de fric et libre de toute entrave. La mystérieuse boule rouge les réunit, ils sont fascinés par elle et c'est leurs idées qui vont les réunir.

Leur duo fonctionne très bien. le panel des personnages est bien diversifié, qu'ils soient dans les principaux ou les secondaires. Sans entrer trop dans les détails, l'auteur a réussi à leur donner de la contenance.

Rassurez-vous, il n'y a pas que cette boule rouge, dans cet album aux tons sépias, gris, où les seules touche de couleurs seront le rouge. Dans cette histoire qui un petit côté Brigades du Tigre, on retrouvera aussi des flics ripoux, des préfets qui s'énervent et des magouilles dans l'arrière-cour. le commissaire Bertille aura du pain sur la planche, croyez-moi.

J'ai aimé le côté fantastique de cet album, même si nous n'en saurons pas plus sur cette mystérieuse boule rouge. L'enquête que va mener le commissaire, sur le côté, est bien pensée aussi et elle ajoutera de la tension, du suspense et quelques coups de poing bien envoyés.

Les dessins sont très agréables à suivre, ils sont des plus plaisants et j'ai lu cette bédé d'une traite. Elle est plaisante, bien faite, même si comme je vous l'ai dit, le mystère restera entier pour la boule rouge qui gonfle, qui gonfle…

J'espère qu'il y aura une suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Alors qu'il vient d'arrêter un malfrat, le commissaire Bertille est témoin d'une chose étrange. Une énorme boule rouge s'est écrasée devant sa voiture. La chose ne ressemble à rien de connu, et recèle mystère et danger potentiel. Et son malfrat en profite pour disparaître.

Une histoire qui mélange une enquête policière et un fait fantastique qui rythme le temps. Nous sommes à Paris dans les années 20. le commissaire Bertille est un homme droit, parfois un peu brut mais il a fait les tranchées alors ça laisse des traces. Sa route va croiser celle de l'exubérante et fortunée Bertille de Chavronnes Des Argons. Ils ne sont pas du même monde mais ils vont apprendre à s'apprécier autour de leur point commun : leur attraction pour cette étrange boule rouge.
L'enquête policière est assez classique. Une ambiance plutôt noire, de flics ripoux et de chantages peu reluisants. le côté fantastique est centré sur cette boule rouge venue dont ne sait où et qui grossit de plus en plus au point de devenir une menace à court terme. Sa présence engendre un rythme et une tension progressive sans le récit. Mais à part ça j'avoue n'avoir pas bien compris son rôle. La conclusion est décevante puisqu'elle laissera le lecteur en plan sans aucune explication. Serais-je passé à côté d'un sens métaphysique ou dune allégorie poétique ?

Le dessin en gamme de gris est très alléchant. Seulement rehaussé par quelques touches de rouge, la couleur de la mystérieuse boule, soigneusement disposées au fil des cases, donne du peps et un vrai caractère. le trait realiste de Stalner fait le reste et nous embarque dans le Paris des années folles.
Bertille, un commissaire chargé de mettre un petit malfrat sous les verrous, tombe par hasard sur une mystérieuse boule rouge, énorme, d'une solidité à toute épreuve. Sur son chemin, il tombe sur Mademoiselle Bertille, une jeune aristocrate aussi fraîche que pleine d'humour.
De fil en aiguille, il enquête à la fois sur cette boule et ce mystérieux malfaiteur, qui intéresse un peu trop le Préfet...

J'ai beaucoup aimé cette BD aux dessins d'une grande douceur, aux couleurs fluides, avec juste ce rouge au milieu de ces nuances de gris.
Une belle histoire, qui se termine de manière assez mystérieuse comme j'aime! Pour moi c'était un beau cadeau de Noël! :-)
Un X-files des années folles avec dans le rôle de Mulder et Scully, Bertille et Bertille !
L'un est commissaire de police, râleur et bougon, l'autre est une jeune aristo excentrique … un combo détonnant et inattendu face à un mystérieux casse-tête, l'apparition d'une boule rouge.

Eric Stalner propose un récit original qui fonctionne à merveille. Une boule rouge tombe au milieu d'une forêt… Les autorités sont en émoi, il en va de l'image de la France. Curiosité, admiration, peur irraisonnée, haine démesurée, l'éventail des réactions de l'être humain face à ce qu'il ne connait pas est passionnant à observer. Au travers de ces 2 personnages attachants, on se passionne pour ce mystère et on ne se lasse pas de voir la bêtise de l'Homme se heurter à cette boule imperturbable.

Le dessin en noir et blanc est remarquable. Vif, fin, il ne cherche pas le réalisme mais offre beaucoup de caractère au récit et aux personnages. La présence du rouge – la boule mais pas que – apporte une touche singulière et beaucoup de personnalité à cet album.

Bertille et Bertille, 2 personnages que j'espère retrouver dans d'autres aventures, une Summer BD à ajouter à la liste proposée hier !

critiques presse (6)
Auracan
05 août 2022
Un album plaisant qui mériterait une suite, ne serait-ce que pour retrouver ces deux êtres que tout oppose dans de nouvelles péripéties.
RadioFranceInternationale
05 juillet 2022
La rencontre improbable dans la France des années 20, d'un flic bougon, d'une jeune aristocrate, et d'une grosse boule rouge ! Voici les ingrédients de la nouvelle bande dessinée d'Eric Stalner.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LigneClaire
05 juillet 2022
Eric Stalner a signé en 104 pages un joli conte feuilleton sans temps mort (et en plus il y a des avions) sur la peur de ce que nous ne comprenons pas avec une Bertille touchante et un Bertille droit dans ses bottes.
Bedeo
04 juillet 2022
Bertille & Bertille L’étrange boule rouge est une bonne BD, une enquête intrigante, un mystère inexplicable et en face, un duo qu’on adore.
BDZoom
28 juin 2022
Éric Stalner propose un récit de 104 pages dans un style plus léger qu’à son habitude, entre humour et réalisme. Une unique couleur, le rouge de la sphère, apporte une tonalité originale à cet album réjouissant aux personnages crédibles, malgré une trame pour le moins fantastique.
ActuaBD
28 juin 2022
Une fois de plus, Eric Stalner nous régale par son graphisme toujours aussi fluide et maîtrisé, mais aussi grâce à une intrigue qui va bien au-delà de l’anecdotique en nous interrogeant sur notre propre rapport à l’étrange et à l’inconnu. Ce one-shot magnifiquement réalisé, s’appuyant sur ce couple atypique mais séduisant, pourrait sans doute donner lieu à une nouvelle histoire. Une piste que ne semble pas exclure son auteur. À suivre, donc !
On ne se perdit pas longtemps en conjectures. Les politiques trouvèrent rapidement une explication pratique, les scientifiques une explication rationnelle. Les philosophes une explication symbolique. Les religieux, eux, avaient déjà toutes les réponses dans la bible.
Entre la crise financière et les grèves, on ne peut pas dire que la confiance règne.
Tu crois que tu peux nous faire parler comme ça ? Tu nous prends pour des lapins de trois semaines ?
Paraît que t’as égaré un prévenu dans la verte, hier ? C’est pas de chance !

Lire un extrait