AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Je pourrais vous raconter l'histoire d'une petite boule verte, mais ce ne serait pas propre… Alors, ce sera l'histoire d'une étrange boule rouge, arrivée tout d'un coup et qui, jour après jour, enfle…

Qui est-elle, d'où vient-elle, que veut-elle ? Nul ne le sait, mais je peux vous dire que dans cette France de l'après-guerre, certains veulent réduire en cendres cette boule, parce que "non mais oh, c'est la France, monsieur, et ce n'est pas n'importe qui, la France"…

Le commissaire Bertille est un flic à l'ancienne, un qui ne veut pas monter trop haut, qui fait son boulot, qui n'est pas corruptible et qui a fait la Grande Guerre. Sa rencontre avec la boule rouge et la jeune aristocrate Bertille de Chavronnes Des Argons, va lui changer sa vie.

Deux milieux que tout oppose, dans ce Paris des années 20 et pourtant, ils vont se recroiser souvent, lui le grand ours bougon et elle, la jeune fille pleine de fric et libre de toute entrave. La mystérieuse boule rouge les réunit, ils sont fascinés par elle et c'est leurs idées qui vont les réunir.

Leur duo fonctionne très bien. le panel des personnages est bien diversifié, qu'ils soient dans les principaux ou les secondaires. Sans entrer trop dans les détails, l'auteur a réussi à leur donner de la contenance.

Rassurez-vous, il n'y a pas que cette boule rouge, dans cet album aux tons sépias, gris, où les seules touche de couleurs seront le rouge. Dans cette histoire qui un petit côté Brigades du Tigre, on retrouvera aussi des flics ripoux, des préfets qui s'énervent et des magouilles dans l'arrière-cour. le commissaire Bertille aura du pain sur la planche, croyez-moi.

J'ai aimé le côté fantastique de cet album, même si nous n'en saurons pas plus sur cette mystérieuse boule rouge. L'enquête que va mener le commissaire, sur le côté, est bien pensée aussi et elle ajoutera de la tension, du suspense et quelques coups de poing bien envoyés.

Les dessins sont très agréables à suivre, ils sont des plus plaisants et j'ai lu cette bédé d'une traite. Elle est plaisante, bien faite, même si comme je vous l'ai dit, le mystère restera entier pour la boule rouge qui gonfle, qui gonfle…

J'espère qu'il y aura une suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}