Critique de cecilit

Adapter un roman si foisonnant en personnages est une gageure mais largement réussie par Cédric Simon et Éric Stalner. Pas aisé pourtant de condenser un roman de plus de 500 pages en 130 à peine ! de facture classique voire académique, le dessin colle plutôt bien à l'époque. Les couleurs sont belles - la couverture, mise en couleur par Antoine Quaresma, attire l'oeil et pousse le lecteur à entrer dans cet immeuble hausmanien, sis rue Choiseul à Paris, à en découvrir tous ses habitants. Derrière le luxe de ce décor, se nichent tous les vices et mauvais penchants de l'âme humaine, un mauvais potage pas ragoûtant : un Pot-Bouille. J'ai regretté cependant que tout le soin apporté aux traits de chaque protagoniste ne soit pas égal. Ainsi, Octave Mouret est un peu fade en comparaison aux traits outrés de certains autres personnages. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir et cela m'a donné envie de relir le roman de Zola.