Jacques Noiray (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070417247
Gallimard (25/09/2002)
3.82/5   76 notes
Pierre Froment, jeune prêtre tourmenté par la perte de la foi, chez qui Zola a mis beaucoup de lui-même, a tenté de se réconcilier avec la religion à Lourdes puis à Rome. C'est finalement à Paris qu'il trouve la réponse à ses angoisses : la découverte du travail et de l'amour sonne comme une renaissance, en lui offrant enfin de nouvelles raisons de vivre. Paru en 1898, ce roman est un immense drame social, une chronique exacte et animée de la vie politique française... >Voir plus
Que lire après ParisVoir plus
Zola est connu du public, surtout par son grand oeuvre au titre générique, "Les Rougon-Macquart". Poursuivant ma quête sur la vie au XIXe siècle, j'ai eu la curiosité d'aller du côté des "Trois Villes" et, néophyte, j'ai commencé par la dernière, "Paris".
Tout de go, je dirais, un roman type "matafan". On y retrouve chez Zola cette envie de brosser le bilan du siècle, mais un seul personnage, Pierre Froment, porte sur ses épaules le poids du texte et j'ai eu une sensation d'étouffement en le lisant. Il faut tout avaler d'un coup :
Le prêtre ayant perdu la foi, et qui oppose désormais au dogme religieux la foi scientifique, l'idée de charité à la justice sociale.
Son roman d'amour avec Marie, la très jeune fiancée de son frère aîné Guillaume, et les "tempêtes sous un crâne" décortiquées selon un long processus de doutes, de colères et de réconciliations entre les deux frères.
La décomposition d'une société où seule la classe bourgeoise, issue de la Révolution de 1789, a trouvé place et richesse, abandonnant à la charité chrétienne le monde ouvrier appauvri, qui ne bénéficie d'aucune protection sociale et désigné clairement dans "Paris" comme le Quatrième État (comme on dit maintenant le "Quart Monde").
La corruption des nantis, les grands scandales de la spéculation, leur monde du plaisir, du luxe et de la jouissance.
L'anarchie et ses actes terroristes, frappant à l'aveugle, période d'extrême tension où Pierre Froment découvre que son frère Guillaume, chimiste, est le concepteur d'un explosif de "dernière génération" qu'il veut mettre en oeuvre à Paris avant d'envoyer sa "recette" à tous les gouvernements afin d'annihiler la guerre, chaque pays se trouvant ainsi à la merci respective des autres (et comment ne pas penser alors à la force nucléaire, qui verra le jour au siècle suivant...)
La réflexion sur la défense du pays, armée de métier, enrôlement volontaire ou conscription, les idées s'affrontent.
Le pouvoir des médias de l'époque, acharnés - comme aujourd'hui - à gonfler les nouvelles, dans le but d'entretenir, encore et toujours, les ventes.
La lutte des classes, l'opposition du capital soumis à la concurrence et du salariat, soumis au marché. L'émergence des idées de collectivisme (le phalanstère de Fourier) et du paternalisme patronal.
La peine de mort, qui fait du XIXe siècle l'enfant en ligne directe de la Terreur et de la guillotine (« La Révolution, toute la Révolution, voilà la source de la littérature du XIXe siècle », écrira Victor Hugo en 1864), sentence qui laisse les familles du condamné, femmes et enfants, encore plus pauvres et misérables et soumis à l'opprobre et à la mendicité.
Au final, 430 pages dans mon édition, qui laissent le lecteur sonné, comme s'il avait reçu sur le crâne les 19 tonnes de la Savoyarde, Bourdon de la Basilique du Sacré-Coeur, promis un temps à la démolition par Guillaume Froment (le frère aîné chimiste, vous suivez toujours ?)
Mais aussi un roman passionnant, foisonnant, lu avec plaisir, au prix, je l'avoue volontiers, de quelques pages abandonnées en cours de route... Je vais me mettre en "vacance" avant de continuer le chemin à l'envers : Rome, puis Lourdes.
Dernier tome de la trilogie des Villes... la quête religieuse de l'abbé Froment s'achève au coeur de Paris de cette fin du 19ième ...
Ici transpire la misère sous toutes ses formes...physique et psychologique !
du fond des caniveaux... aux salons luxueux de la grande bourgeoisie.
A l'arrière plan de ce drame social , l'anarchie !!
...combat sans merci contre l'injustice au point de faire exploser Paris.
à l"ombre de la cette guillotine , honteuse... Zola tranche dans le vif !
Bouleversant et intelligent ...roman de la réflexion ....
Zola conclue son oeuvre littéraire comme il l'a commencé.
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 23h 3min | Genre : Romans

Paris

Troisième roman de la série : Les Trois Villes.

On retrouve Pierre Froment, après ses désillusions à Lourdes et à Rome. Il va vivre auprès de son frère Guillaume, chimiste anarchiste.

Des événements réels (scandale de Panama, attentats, contexte anarchiste) inspirent Zola, qui va très sévèrement critiquer la politique et la religion.

Et Zola développe ici, avec force et enthousiasme « sa vision optimiste de l'humanité en marche. » (L. Blum)
> Écouter un extrait : Chapitre 1.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Livre 1.zip
Livre 2.zip
Livre 3.zip
Livre 4.zip
Livre 5.zip

> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Livre 1 :

Chapitre 1, Première Partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Livre 2 :

Livre 3 :

Livre 4 :

Livre 5 :

> Références musicales :

Frédéric Chopin, Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante mi bémol majeur, Op022, interprétés pas Samson François et Georges Tzipine (1959, domaine public).

Frédéric Chopin, Prélude 24 en ré mineur, Op028-24, interprété par Samson François (1959, domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Lien : http://www.litteratureaudio...
De bons passages, riches et intéressants sur l'époque, avec une critique sociale bien sombre, mais de grosses longueurs, une approche superficielle des personnages, des idées plaquées, trop de hasards qui nuisent à la crédibilité. Trop engagé et naïf. Ecrit après la série des Rougon par un Zola fatigué.

Ainsi était-ce en lui toute une évocation effroyable, tant de drames auxquels il avait assisté, tant de cris, de larmes et de sang, les pères, les mères, les enfants en tas mourant de besoin, de saleté et d'abandon, un enfer social ou il avait fini par laisser la dernière espérance, sanglotant lui-même, s'enfuyant, convaincu désormais que la charité était une simple distraction de riches, illusoire, inutile.
Ce matin-là, vers la fin de janvier, l’abbé Pierre Froment, qui avait une messe à dire au Sacré-Cœur de Montmartre, se retrouvait dès huit heures sur la Butte devant la basilique. Et, avant d’entrer, un instant il regarda Paris, dont la mer immense se déroulait à ses pieds.

C’était, après deux mois de froid terrible, de neige et de glace, un Paris noyé sous un dégel morne et frissonnant. Du vaste ciel, couleur de plomb, tombait le deuil d’une brume épaisse. Tout l’est de la ville, les quartiers de misère et de travail, semblaient submergés dans des fumées roussâtres, où l’on devinait le souffle des chantiers et des usines ; tandis que, vers l’ouest, vers les quartiers de richesse et de jouissance, la débâcle du brouillard s’éclairait, n’était plus qu’un voile fin, immobile de vapeur. On devinait à peine la ligne ronde de l’horizon, le champ sans bornes des maisons apparaissait tel qu’un chaos de pierres, semé de mares stagnantes, qui emplissaient les creux d’une buée pâle, et sur lesquelles se détachaient les crêtes des édifices et des rues hautes, d’un noir de suie. Un Paris de mystère, voilé de nuées, comme enseveli sous la cendre de quelque désastre, disparu à demi déjà dans la souffrance et dans la honte de ce que son immensité cachait.

Pierre regardait, maigre et sombre, vêtu de sa soutane mince, lorsque l’abbé Rose, qui semblait s’être abrité derrière un pilier du porche, pour le guetter, vint à sa rencontre.

« Ah ! c’est vous enfin, mon cher enfant. J’ai quelque chose à vous demander. »

Il semblait gêné, inquiet. D’un regard méfiant, il s’assura que personne n’était là. Puis, comme si la solitude ne suffisait pas à la rassurer il l’emmena à quelque distance, dans la bise glaciale qui soufflait, et qu’il paraissait ne pas sentir.

« Voici, c’est un pauvre homme dont on m’a parlé, un ancien ouvrier peintre, un vieillard de soixante-dix ans, qui naturellement ne peut plus travailler, et qui est en train de mourir de faim, dans un taudis de la rue des Saules… Alors, mon cher enfant, j’ai songé à vous, j’ai pensé que vous consentiriez à lui porter ces trois francs de ma part, pour qu’il ait au moins du pain pendant quelques jours.

— Mais pourquoi n’allez-vous pas lui faire votre aumône vous-même ? »

De nouveau, l’abbé Rose s’inquiéta, s’effara, avec des regards peureux et confus.
Je ne te quitte plus, je vais te soigner. Car je te connais beaucoup mieux que tu ne te connais toi-même. Tu n’as jamais souffert que du combat de ton cœur contre ta raison, et tu cesseras de souffrir, le jour où la paix se fera entre eux, où tu aimeras ce que tu comprendras.
(...)
— Vois-tu, notre pauvre mère, notre pauvre père, eh bien ! ils continuent leur lutte douloureuse en toi. Tu étais trop jeune, tu n’as pu savoir. Moi, je les ai connus si misérables, lui malheureux par elle, qui le traitait en damné, elle souffrant de lui, dont l’irréligion la torturait ! Quand il a été mort, foudroyé ici même par une explosion, elle a vu là un châtiment de Dieu, il est resté le spectre coupable rôdant par la maison. Et quel honnête homme il était pourtant, quel bon et grand cœur, quel travailleur éperdu du désir de la vérité, ne voulant que l’amour et le bonheur de tous !…Depuis que nous passons nos soirées ici, je le sens bien qui revient, son ombre nous enveloppe, il s’est réveillé autour de nous, en nous ; et, elle aussi, la sainte et douloureuse femme, elle renaît, elle est là toujours, nous baignant de sa tendresse, pleurant, s’obstinant à ne pas comprendre… Ce sont eux qui m’ont retenu si longtemps peut-être, et qui, en ce moment encore, sont présents pour mettre ainsi tes mains dans les miennes.

Livre II. Chapitre V
De son côté, Pierre l’examinait, étonné de la trouver si droite, si pleine de vie réfléchie et intense, à soixante-dix ans. Dans sa face un peu longue, dont l’ancienne beauté persistait en un charme grave, les yeux bruns gardaient une flamme jeune, la bouche décolorée où toutes les dents nettes se voyaient encore, était restée du dessin le plus ferme. Quelques cheveux blancs argentaient seuls les bandeaux noirs qu’elle portait toujours à l’ancienne mode. Et les joues avaient simplement séché, coupées de profondes rides symétriques, qui donnaient à la physionomie une grande noblesse, cet air souverain de reine mère, qu’elle conservait en se livrant aux plus humbles occupations, mince et haute, dans son éternelle robe de laine noire.

Livre deuxième. Chapitre II
Alors, Guillaume sentit que la guillotine était là bien à sa place, dans ce quartier de misère et de travail. Elle s’y dressait chez elle, comme un aboutissement et comme une menace. L’ignorance, la pauvreté, la souffrance ne conduisaient-elles pas à elle ? et n’était-elle pas chargée, chaque fois qu’on la plantait au milieu de ces rues ouvrières, de tenir en respect les déshérités, les meurt-de-faim, exaspérés de l’éternelle injustice, toujours prêts à la révolte ? On ne la voyait point dans les quartiers de richesse et de jouissance, qu’elle n’avait pas à terroriser. Elle y serait apparue inutile, salissante, dans toute sa monstruosité farouche. Et cela devenait tragique et terrifiant que cet homme, qui avait jeté sa bombe, fou de misère, fût guillotiné là, sur ce pavé de misère.

Livre V. Chapitre I