Critique de MarquePage

Avant de débuter la lecture j'avais un peu peur d'une histoire très sombre et glauque. Evidemment il n'y a rien de très joyeux mais l'histoire nous entraine sans nous déprimer et nous faire faire des cauchemars.
Le contexte historique est très bien exploité, Les détails historiques fourmillent en compagnie des grands de ce monde du XVIème siècle. le cahier à la fin nous explique les rivalités et les volontés qui ont fait cette guerre de religion. Ca nous permet aussi de refaire un point sur qui est qui, qui est la soeur de qui et qui épouse qui. Une bonne mise au point.
On suit le fils du Baron de Sauveterre, qui a participé aux guerres de religions suite à l'enlèvement de son frère et de sa soeur. Au premier plan, ce jeune protestant rêve de paix mais fera tout pour défendre les protestants. On sent dans ce premier tome qu'on plante le décor, qu'on met l'histoire en place, qu'ensuite l'histoire d'Elie prendra un peu plus le pas sur L Histoire. On entrevoit les intrigues, on se laisse prendre par l'action. Elie a un côté très sympathique, encore un peu idéaliste. On s'attache vite à lui. On commence à connaitre Jeanne, Clément et Loïse. On tutoie les rois et les reines qu'on a l'impression de connaitre dans l'intimité.
Il faut souligner la beauté des dessins aux traits fins et aux visages expressifs, et aux couleurs lumineuses.

Le massacre de la Saint Barthélémy ne fait que commencer. La suite nous attend. Et c'est avec une certaine tristesse qu'on se rappelle de la violence qu'on peut faire au nom de la religion. Et que c'est malheureusement toujours actualité.