Critique de lechristophe

Enfin ! J'ai enfin reçu cette bande dessinée gagnée dans une Masse Critique de Babelio. La Poste a mis 9 jours pour me la faire parvenir depuis le 6ème arrondissement de Paris (au passage, je remercie les Éditions des Arènes pour cet album), soit près de 400 km. Tout le trajet a dû être effectué à vélo électrique, je pense !!! Heureusement que la maison d'édition n'est pas située géographiquement au plus loin de chez moi comme la Bretagne ou le Pays Basque !

Après ce coup de gueule, parlons de "Sauveterre" le premier tome d'une trilogie intitulée "Saint-Barthélémy". Nous sommes en 1572, en France, en pleine guerre de religions. le héros, Élie de Sauveterre, jeune protestant du sud-ouest, fait partie de la suite du roi Henri de Navarre (futur Henri IV) qui vient d'arriver à Paris pour son mariage avec Marguerite (dite Margot), la soeur du roi de France Charles IX. Mariage censé mettre fin aux guerres de religion qui divisent la France de l'époque, ou plutôt, mariage censé apaiser pour un moment les tensions entre les deux partis en présence : les Montmorency et les Coligny pour les protestants contre les ultra-catholiques du duc de Guise.
Donc, Élie de Sauveterre, dont les frère et soeur plus jeunes ont été enlevés dix ans auparavant dans le château paternel par des catholiques, va vivre de l'intérieur tous les événements lors des trois jours séparant le mariage du massacre de la Saint-Barthélémy. Il va devoir se frayer un passage dans le Louvre puis dans Paris grâce à ses talents d'escrimeur, et l'on comprend au travers de ses rencontres (réapparition de son frère et de sa soeur) que son histoire personnelle va se mêler à L Histoire et être développée dans les deux tomes suivants.

Cet album est un très bel objet : belle couverture noire, mise en page claire, beaux dessins d'Eric Stalner, dossier explicatif historique de 5 pages en fin d'album qui permet de se remettre en tête tous les événements ayant provoquer ces guerres de religion ainsi que tous les personnages en présence. Par contre, peut-être aurait-il mieux fallu le placer en début d'album car une personne n'ayant que de très vagues notions voire aucune sur cette période va être totalement perdue à la lecture.

En résumé, ce premier album est une réussite et j'attends avec impatience les suivants.