Critique de Little_stranger

Un court roman et une citation de Shakespeare ... Une femme, Gillian, animatrice vedette de la télévision, mariée, rencontre un peintre, Hubert. Il fait des photos d'elle avant d'envisager un tableau, mais n'arrive pas à la peindre (il ne la saisit pas ...) et surtout refuse de céder à la tentation de cette belle femme, libérée. le mari de l'animatrice, Mathias, trouve les photos, déduit, boit trop au cours d'une soirée amicale et la voiture part dans le décor au retour avec lui et Gillian : le mari meurt et l'animatrice en réchappe, très amochée physiquement.
De ce point de départ, assez mince somme toute, Stamm nous conte l'ordinaire d'une reconstruction de l'hôpital, à la fin d'une fonction, de la fragmentation d'un couple à la reconstruction d'un autre. On entend la voix de l'animatrice, celle du peintre, et à nouveau celle de l'animatrice.
Ce livre me fait penser aux films de Claude Sautet : "une histoire simple" ou "les choses de la vie" (plutôt "les choses de la vie" d'ailleurs avec l'accident). Des personnes comme vous et moi dont la vie bascule et dont ils écrivent la suite selon les moyens du moment. Un beau texte simple, des sentiments/sensations bien exprimés : des personnes ordinaires ...