D' abord intriguée par le titre et attirée par la couverture je me suis décidée à lire ce livre.
Une découverte de la période de l adolescence dans les années actuelles
Josiane peine à passer seule l ete à la campagne loin des occupations citadines
Pourtant le village est animé une jeune fille de son âge à disparu
Vie à la campagne , premiers émois amoureux ressenti d une adolescente sont les principaux thèmes de ce roman qui me laisse un avis mitigé.
Attiré par la couverture, je m'attendais à une vraie claque littéraire. Ce fut le cas en partie par les descriptions des sentiments de Justine pour Vedel, d'une intensité très forte. J'ai par contre été déçu par le déroulé du récit autour d'Océane qui, in fine, ne va pas vraiment quelque part alors qu'il y avait la matière pour un vrai thriller…
Journal d'adolescence ... toujours sympathique à lire même quand cette période de la vie est lointaine . Ce pourrait être à une autre époque , dans un autre pays . Cette histoire est universelle : mais les filles la vive-t-elle de façon plus intense , souvent avec l'aide d'un journal intime ? La force de ce livre est peut-être son intemporalité et la nostalgie qui en découle.
Seize ans, c'est normalement l'âge de goûter à la liberté, de boire, de sortir, de commencer à aimer. Mais pas cet été là. Cet été brûlant où Justine ne peut pas rentrer seule et doit s'imaginer femme dans l'intimité de sa salle de bain, la fenêtre ouverte sur le jardin. Cet été, où une jeune fille a disparu à Cressac : un village où il n'y a rien, et où d'habitude, il ne se passe rien. Des pages remplies de l'imagination et des passions fiévreuses d'une adolescente qui refuse de vivre un été sans histoire.