Critique de sandrine68

Dans les années 30, les théories de cet acteur et professeur de théâtre russe présentées sous forme de témoignage fictif; le double point de vue du professeurTortsov et de l'élève d'école d'art dramatique rendent compte de ses théories:
- construire un personnage demande soir une très bonne intuition soit des techniques, mécanique,s extérieures; gestes mesurées, changer son regard, sa démarche, un élément de son visage.. peut suffire à camper un personnage (j'ai trouvé le 1er chapitre sur la construction physique du personnage le plus intéressant)
- quand il interprète un personnage, l'acteur se dédouble: une partie de lui observe, l'autre joue; il a 2 personnalités, il se sert des ressources de son ombre pour créer une créature. le masque permet d'exprimer les instincts les plus intimes et secrets qu'on n'ose pas exprimer dans la vie réelle. "le personnage est le masque qui dissimule l'individu acteur" qui peut dénuder son âme jusqu'au plus intime.
- importance diction, intonations, pauses
- tempo
- être acteur est un vrai travail, on peut toujours approfondir l'expression d'un personnage
ces théories ont été réutilisées dans l'actor's studio, avec une insistance sur le psychodrame (recours à la mémoire affective, exercices de remémoration des sentiments)