Critique de Bazart

On commence cette sélection du grand prix des lecteurs d'avril par le roman de Domenico Starnone , “Les liens” , qui raconte en trois temps trente ans d'une vie de famille tumultueuse d'un couple de Naples dans les années 1980.

La première partie de ce court roman reprend les lettres envoyées par la femme Vanda à son mari dès qu'elle apprned que celui ci a eu une liaison avec une de ses collègues de travail.

Furieuse et blessée par cette révélation, elle le met à la porte du domicile familial. S'il consent encore à voir ses enfants, ses relations avec son épouse se dégradent et l'incitent à rester toujours plus à distance, jusqu'au point de non-retour.

Pourtant, trente ans après, dans la seconde partie du roman, Vanda et Aldo forment à nouveau un couple. Leurs enfants ont quitté le domicile familial depuis longtemps, mais le couple a tenu bon.

Mais un incident imprévu vient à nouveau réveiller les vieilles blessures et lézarder cette façade de bonheur conjugal. La troisième partie, racontée du point de vue des enfants vient encore redistribuer les cartes ....

Les liens c'est une intrigue assez classique sur le fond mais qui interroge avec pas mal de profondeur ce qui lie un couple et cimente une famille.

Cette radiographie du sentiment amoureux, teintée d'amertume et de rancoeur, montre à quel point l'amour qui s'estome laisse place à la rancoeur et à des noeuds impossibles à démêler.

Domenico Starnone - qu'on a parfois suspecté d'être avec la sa femme le romancier derrière l'énigmatique Elena Ferrante livre un récit assez cruel, sur l'égoïsme et le pouvoir destructeur des parents et leur désir d'instrumentaliser des enfants.

Plutôt une bonne surprise.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..