Critique de Flo_herisson

Qu'est-ce qu'une famille si ce n'est un assemblage de liens entre des individus d'un même foyer, des liens qui rapprochent, qui réchauffent, ou qui entravent et empêchent. Liens du mariage, liens du sang, que se passe-t-il lorsque ceux ci se distendent, se brisent ou sont plus fragiles qu'ils ne devraient. C'est la question posée par ce court roman, chronique douce amère d'un naufrage conjugal. Habilement construit, il donne la parole,tour à tour et à des époques différentes, aux principaux protagonistes de cette famille napolitaine.
À Vanda, tout d'abord, l'épouse délaissée, au travers des lettres qu'elle adresse à son epoux dans les jours et les semaines suivantes la désertion de ce dernier au profit d'une jeune étudiante. A Aldo, septuagénaire revenu finalement auprès de Vanda, par lassitude ou conformisme, alors qu'il coule une morne retraite, le coeur encore plein de regrets. Aux enfants enfin, victimes collatérales de cette tragi-comédie conjugale.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'une finesse exquise. Il dépeint une situation somme toute banale mais l'intérêt naît de la tonalité que l'auteur donne à son récit délicieusement féroce. Car nul n'est épargné dans cette introspection d'un couple à la dérive. L'épouse qui fera payer à Aldo son coup de canif au contrat tout au long de leur vie commune, agaçante jusque dans ses vieux jours. le père, terne et lache, incapable d'assumer ses actes ou simplement son rôle. Et que dire des enfants, à découvrir dans une fin rocambolesque!
J'ai aimé aussi la valse narrative qui apporte rythme et fluidité et qui appuie le propos sur l'usure du couple, la fragilité des sentiments, le poids encombrant des souvenirs et les effets délétères de décisions prises prétendument pour le bien d'autrui.

Une lecture jubilatoire