Critique de MPM

Si un bon livre est un livre auquel on repense après l'avoir lu alors le livre de Domenico Starnone en est un.

Ce livre commence par des lettres écrites par une femme à son mari qui vient de la quitter, elle et leurs jeunes enfants, pour une maîtresse plus jeune avec laquelle il a décidé subitement de vivre. le lecteur prend faits et causes pour cette femme délaissée dont le chagrin semble sincère.

Ensuite c'est le mari, devenu vieux et depuis longtemps revenu auprès de sa femme légitime après un adultère qui a duré quelques années, qui livre sa version au lecteur. Ce dernier reste d'abord presque instinctivement du côté de la femme délaissée et des 2 enfants abandonnés par leur père.
Mais bientôt une autre vision de ce couple émerge et le lecteur ne saut plus quoi penser.

Et que dire quand ce sont les enfants eux-mêmes qui racontent leur enfance et se révèlent à leur tour.

Cet auteur italien a le don de nous entraîner dans cette histoire de famille et de nous étonner jusqu'au final très réussi.

J'ai beaucoup aimé ce livre bien construit, écrit sobrement, qui donne de la cellule familiale une vision à la fois étrange et réaliste mais surtout pleine de désillusions.