Critique de Calimero29

Rome, Pietro, 31 ans, professeur de lettres dans un lycée, entame une relation passionnée mais toxique et auto-destructrice avec Teresa, 21 ans, étudiante, qui fut son élève avant l'université. Au bout de trois ans de disputes, d'amour fou, de violence verbale, ils se séparent. Afin d'être liés à tout jamais, ils s'avouent mutuellement un secret honteux qui les perdrait s'il était révélé. Chacun va faire sa vie : lui, à Rome, devenant une personnalité reconnue de ses pairs après avoir écrit deux essais sur l'enseignement, fondant une famille et elle, aux États-Unis où elle devient une chercheuse réputée. Ils ne perdront jamais complètement le contact et n'oublieront pas la passion qui les a unis.
Le roman s'articule en trois récits de plus en plus courts autour d'un point de vue différent : celui de Pietro pour le premier récit, celui de la fille de Pietro alors que celui-ci a maintenant 80 ans pour le deuxième et celui de Teresa pour le troisième. A travers la vision que chaque narrateur a de Pietro, se dessine une personnalité complexe qui a toujours douté de lui, des gens qui l'entourent et même de Térésa. Nous découvrons les interrogations d'un homme qui a objectivement tous les attributs d'un bonheur apparent et dont le doute sur sa légitimité empoisonne son existence. Les fondations sur lesquelles il a bâti sa vie sont fragiles : un amour qu'il n' a pu oublier, la menace qui plane de la révélation de son secret honteux.
Ce roman est une réflexion sur l'amour, la famille mais aussi sur la dichotomie entre l'image de soi qu'on donne à voir aux autres et son identité profonde.
La psychologie des personnages est finement analysée, sans manichéisme et transcrite dans une belle écriture expressive.
Malgré toutes les qualités de ce roman, il n'a pas déclenché d'émotions en moi, peut-être parce que tout y est trop cérébral; le rythme est lent, peu ou pas d'action. Les thèmes évoqués sont récurrents en littérature sans que l'angle choisi ne soit novateur. La seule tension consiste à se demander si les fautes inavouées seront révélées ou pas. Enfin, j'ai eu une impression d'inachevé avec une fin qui reste ouverte,
#Nosfautesinavouées #NetGalleyFrance