Fayard (01/03/2023)
3.2/5   20 notes
À travers les angoisses d’un homme à qui pourtant tout réussit, Domenico Starnone interroge la relation entre amour et confiance, entre nos identités présentes et passées, et nous rappelle que c’est lorsque nous sommes les plus vulnérables que nous sommes les plus dangereux.

Pietro, professeur de littérature révéré par ses élèves, vit avec Teresa un amour aussi orageux que passionné. Après une dispute particulièrement violente, les deux amants décide... >Voir plus
Que lire après Nos fautes inavouéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,2

C'est culotté cette fin. Pietro est amoureux de Teresa. Ils décident de s'avouer réciproquement une faute inavouable. Ils se sépareront avec le secret de l'un, avec la promesse de ne pas le révéler. Mais voilà, un secret lourd à porter, un temoin, une vie publique qui prend de l'ampleur, et une vie de famille idyllique : Pietro a peur qu'un jour la révélation éclabousse tout ça. L'auteur arrive à décortiquer les rapports interpersonnels quand le bonheur dépend d'une faute cachée, d'un silence de plomb, d'un tiers. Une faute passée qui pèse, pèse. Peut-on faire confiance à vie, doit-on regretter des erreurs d'avant, à porter comme une croix ? Les peurs guidant les choix. Et quelle faute ? On veut savoir...
Un professeur de lettre, Pietro, et l'une de ses anciennes élèves, Teresa vont entretenir une relation amoureuse, violente et toxique pendant 3 ans. Ils vont se disputer souvent, en public ou en privé. Si bien qu'ils se rendent compte que leurs disputes deviennent de plus en plus fréquente et que cela nuit à leur couple. Pour solidifier leur couple, ils s'échangent un secret inavouable en guise de garantie qu'ils ne se quitteront jamais. Seulement voilà, ils finissent malgré tout par se quitter 15 jours après.

Ce secret va devenir alors un poids lourd. Au départ, le professeur qui nous raconte son histoire va être confiant. Son ex ne le nuira pas en révélant ce secret inavouable. Seulement, ce professeur va devenir connu au départ de l'environnement enseignant. Il va écrire au départ un article pour une revue scientifique et un autre professeur, déjà fort connu et faisant preuve d'autorité dans ce domaine, va l'inciter à écrire un livre. Pietro va donc écrire son livre et va partir en tournée dans toute l'Italie pour animer des débats au sujet de ses livres. Son succès l'amène à rencontrer beaucoup de personnes. Teresa partie entre temps aux Etats-Unis pour y mener une carrière riche, finit par apprendre que son ex est reconnue dans le milieu. Elle va alors devenir un poids pour lui car elle pourrait alors tout révéler et remettre sa carrière en jeu.

Dès le départ, on ne sait pas en quoi consiste les secrets échangés. L'auteur fait en sorte de nous laisser dans le flou pour alimenter davantage le risque qu'encourt Pietro et Teresa si l'un des 2 révélaient le secret. Si on connaissait le secret, l'auteur aurait eu du mal à accentuer son intrigue sur ce seul risque que tout soit révélé. L'auteur nous embarque donc dans l'ascension de Pietro dans le monde fermé de la pédagogie. Pietro nous raconte ses succès professionnels, sa nouvelle relation amoureuse qui va lui donner 3 enfants. La pression monte, mais l'auteur nous fait patienter entre l'illusion que Teresa va révéler des choses et la pression que met Teresa dans leurs échanges épistolaires sur le comportement toujours reprochables de Pietro. Je me suis mise à douter à quelques moments sur la réalité de ces échanges. Par la suite, on comprend mieux ce qu'il en est. L'auteur va donner la parole à d'autres personnes. Et soudain, quelques pans de l'histoire nous sont éclaircis.

J'ai été un peu frustrée par cette histoire qui par moment, patauge un peu. Malgré tout, l'écriture est fluide et le roman se lit tout seul. On est suspendu à cette histoire et on a peur, comme Pietro, que tout s'effondre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici : les fautes de jeunesse peuvent resurgir plus tard, à tout moment, et remettre en question tous les efforts et les succès que l'on peut avoir par la suite. Sans même savoir de quoi il s'agit, on ressent une certaines injustice envers cette pression. C'est comme si ces fautes inavouées ont été commises dans une autre vie. On a envie de le renier, comme si c'était une autre personne qui l'avait faite et que nous n'avons pas à en supporter les conséquences. J'ai pensé au cours de ma lecture, à de nombreuses personnalités politiques et/ou médiatiques qui ont connu des déconvenues de ce genre, bien après avoir trouvé le succès ou réussit dans leur domaine. Au-delà du contenu de leurs fautes, c'est bien souvent ressenti comme une injustice de leur part.

J'ai bien aimé ce roman donc, qui se lit tout seul. le roman est assez court et comme le dernier roman que j'ai lu du même auteur, je me souviendrais de cette lecture.

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.
Point de feel good ici : c'est pas le genre de la maison Starnone !

On ouvre donc son nouveau roman en sachant pertinemment que l'auteur va creuser son sillon habituel, avec patience et jubilation. Il dissèque comme personne les relations interpersonnelles, à l'aide d'une langue affûtée comme un scalpel et à grand renfort de personnages adeptes de liaisons dangereuses - comme le furent à leur époque le vicomte De Valmont et la marquise de Merteuil. C'est ambigu, déconcertant, féroce, donc pas de tout repos.

« Nos fautes inavouées » est un livre qui explore la notion de masque social et qui dessine 2 catégories de personnages complexes : ceux qui aiment en faisant souffrir et ceux qui aiment en rendant heureux. Ici, on n'hésite pas à se demander ce qui lie véritablement le couple ou la famille : est-ce l'amour ou la peur ? Les rapports humains nous sont montrés dans ce qu'ils ont de plus dérangeant, en lutte permanente avec des questions de pouvoir et d'ascendant.

J'ai particulièrement aimé la fin, qui se referme comme un piège sur les personnages. Elle est retorse à souhait.

#Nosfautesinavouées #NetGalleyFrance
Pietro, professeur de lettres à Rome, est en couple avec Teresa, une de ses anciennes élèves. Les deux s'aiment d'un amour passionné mais ils ne savent se faire du mal. Un jour après une dispute importante, ils concluent un pacte pour se lier d'avantage. Chacun doit confier à l'autre son secret le plus honteux. La confiance doit naître de cet équilibre. Pourtant quelques jours plus tard ils se séparent.
Pietro passe alors rapidement à autre chose. Il rencontre Nadia, une jeune professeur comme lui. Leur vie est alors bien lancée, et en parallèle de sa carrière de professeur, il publie deux essais à succès sur le monde de l'enseignement. Pourtant, par moment, reviendra dans sa vie Teresa, avec ce secret inavouable qu'elle détient. Toute sa vie, sa conduite et ses choix seront soumis à ce pacte éthique qu'il a conclut, ayant toujours peur de voir surgir le scandale.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'imaginais que le gros du livre serait sur la haine entre les deux personnages, j'imaginais peut-être aussi plusieurs points de vue. En fait le livre est surtout mené du point de vue de Pietro, et le secret, plutôt un fil directeur qui nous permet de comprendre comment ce personnage mène sa vie sous cette contrainte. On en saura peu sur le même vécu par Teresa. Mais les personnages sont très précis, sonnent très juste, et c'est du coup très agréable à lire. La fin est aussi surprenante et puissante et l'auteur captive de bout en bout.
Merci à Netgalley et Fayard pour cette lecture.
Rome, Pietro, 31 ans, professeur de lettres dans un lycée, entame une relation passionnée mais toxique et auto-destructrice avec Teresa, 21 ans, étudiante, qui fut son élève avant l'université. Au bout de trois ans de disputes, d'amour fou, de violence verbale, ils se séparent. Afin d'être liés à tout jamais, ils s'avouent mutuellement un secret honteux qui les perdrait s'il était révélé. Chacun va faire sa vie : lui, à Rome, devenant une personnalité reconnue de ses pairs après avoir écrit deux essais sur l'enseignement, fondant une famille et elle, aux États-Unis où elle devient une chercheuse réputée. Ils ne perdront jamais complètement le contact et n'oublieront pas la passion qui les a unis.
Le roman s'articule en trois récits de plus en plus courts autour d'un point de vue différent : celui de Pietro pour le premier récit, celui de la fille de Pietro alors que celui-ci a maintenant 80 ans pour le deuxième et celui de Teresa pour le troisième. A travers la vision que chaque narrateur a de Pietro, se dessine une personnalité complexe qui a toujours douté de lui, des gens qui l'entourent et même de Térésa. Nous découvrons les interrogations d'un homme qui a objectivement tous les attributs d'un bonheur apparent et dont le doute sur sa légitimité empoisonne son existence. Les fondations sur lesquelles il a bâti sa vie sont fragiles : un amour qu'il n' a pu oublier, la menace qui plane de la révélation de son secret honteux.
Ce roman est une réflexion sur l'amour, la famille mais aussi sur la dichotomie entre l'image de soi qu'on donne à voir aux autres et son identité profonde.
La psychologie des personnages est finement analysée, sans manichéisme et transcrite dans une belle écriture expressive.
Malgré toutes les qualités de ce roman, il n'a pas déclenché d'émotions en moi, peut-être parce que tout y est trop cérébral; le rythme est lent, peu ou pas d'action. Les thèmes évoqués sont récurrents en littérature sans que l'angle choisi ne soit novateur. La seule tension consiste à se demander si les fautes inavouées seront révélées ou pas. Enfin, j'ai eu une impression d'inachevé avec une fin qui reste ouverte,
#Nosfautesinavouées #NetGalleyFrance

critiques presse (3)
Bibliobs
11 avril 2023
Starnone sape avec jubilation la confiance qui présiderait à la solidité du lien amoureux. Non seulement elle n’est jamais acquise, mais elle peut s’avérer très dangereuse.
LeFigaro
21 mars 2023
L’auteur brosse le portrait d’un couple, détaille les insatisfactions masculines, s’arrête sur les incertitudes d’une épouse.
Actualitte
20 mars 2023
Domenico Starnone dépeint avec une grande clarté la frustration de celles et ceux qui voient leur individualité s’effriter. Et combien celle-ci peut se manifester de manière imprévisible. En creux : une discrète critique du mariage et ses entraves. Qui des trois aura eu la vie la plus heureuse ? La réponse à cette question est une douloureuse vérité.
[...] le risque, c'est que nous soyons aveuglés par ceux qui nous ressemblent et incapables de reconnaître des intelligences différentes de la nôtre.
La personne aimée est une chose. La personne réelle en est une autre : tant que nous l'aimons, nous ne la voyons jamais vraiment.