Critique de Kae_Morrigan

Ma première incursion dans la littérature russe après avoir lu de bonnes critiques sur ce livre : « Je suis la reine », recueil de nouvelles d'Anna Starobinets. Il est composé d six histoires empreintes de fantastique et d'horreur. C'est glauque, c'est inquiétant, c'est complexe et bien écrit, on plonge facilement dans ces différentes histoires. Ma lecture remonte à plusieurs années donc je n'en ai pas un souvenir aussi vif qu'à l'époque, mais impossible d'oublier la nouvelle éponyme qui m'a vraiment fait froid dans le dos, je m'étais pris une vraie claque ; la fin est bonne mais, avis totalement subjectif, j'aurais voulu une suite afin d'en savoir encore plus. On est dans du Fantastique bien sombre et sans aucune lueur d'espoir. Aux adeptes des fins heureuses, ne vous attendez pas à en trouver ici. de même, vous verrez des choses banales -comme les fourmis, les trains ou même la soupe !- d'un autre oeil, sans parler des enfants qui ne sont pas si mignons sous la plume d'Anna !