AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeandubus


Macadam Byzance

Sélection heureuse de « masse critique » Macadam Byzance est une réussite tant au niveau du dessin qui n'est pas une illustration que du scenario qui n'est pas un commentaire.

Une belle osmose se développe entre Pierrick Starsky et Pierre Place (dans l'ordre que l'on veut) tout au long de ces histoires courtes où les personnages récurrents se posent en héros sympathiques d'aventures qu'en d'autres circonstances on pourrait juger un peu navrantes puisqu'elles sont d'un réalisme aveuglant : Celui de la misère et de l'oisiveté assumée.

Tout commence par le braquage raté d'une baraque à frite. C'est le soir. Il fait chaud. Trop chaud sous les cagoules d'Ilitch et d'Hervé, et en plus la caisse est vide. Autant commander à visage découvert des frites jugées trop grasses et des hamburgers sauce algérienne et mayo. Et draguer la fille qui tient le Food truck qui n'a même pas peur de ces deux bastringues assoiffés armés de jouets en plastique.

La suite est du même gout. Drôle, amère, vaguement violente mais sans excès.

Place, le dessinateur, traque tous les détails (une canette écrasée, une étiquette de slip, une mouche), les visages et les ambiances à vapeur de bière et de laisser aller. Starsky aime les blagues et donne aux dialogues le bon rythme et les bons mots.

Les personnages sont visiblement calqués sur les potes des deux associés qui se moquent gentiment d'eux.
Evidemment l'avenir n'est pas radieux pour tout ce petit monde qui n'a d'autres échappatoires que la picole et les clopes.

Seul Ilitch semble pouvoir s'en sortir. C'est normal c'est un artiste.

Place et Starsky ont sans doute pris leur pied à dérouler ce « beau » livre sans jamais être ni vulgaires ni graveleux.
Le papier, la mise en oeuvre, les couleurs, le lettrage sont raccords.
Alors, la meilleure note et les encouragements d'un presque novice.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}