Audie-Fluide glacial (13/02/2019)
3.81/5   13 notes
Ilitch et Hervé sont deux potes sans grandes ressources, ni grandes ambitions, qui cohabitent dans une caravane sans roue plantée dans un terrain vague à proximité d’une zone commerciale. Ils vivent de petits boulots et se satisfont d’une vie simple, majoritairement passée à boire de la bière avec des potes dans des bars. Ilitch nourrit certes une vocation d’écrivain… mais il procrastine beaucoup. Pour le moment, il trouve surtout l’idée d’Hervé de braquer une baraq... >Voir plus
Que lire après Macadam ByzanceVoir plus
Macadam Byzance

Sélection heureuse de « masse critique » Macadam Byzance est une réussite tant au niveau du dessin qui n'est pas une illustration que du scenario qui n'est pas un commentaire.

Une belle osmose se développe entre Pierrick Starsky et Pierre Place (dans l'ordre que l'on veut) tout au long de ces histoires courtes où les personnages récurrents se posent en héros sympathiques d'aventures qu'en d'autres circonstances on pourrait juger un peu navrantes puisqu'elles sont d'un réalisme aveuglant : Celui de la misère et de l'oisiveté assumée.

Tout commence par le braquage raté d'une baraque à frite. C'est le soir. Il fait chaud. Trop chaud sous les cagoules d'Ilitch et d'Hervé, et en plus la caisse est vide. Autant commander à visage découvert des frites jugées trop grasses et des hamburgers sauce algérienne et mayo. Et draguer la fille qui tient le Food truck qui n'a même pas peur de ces deux bastringues assoiffés armés de jouets en plastique.

La suite est du même gout. Drôle, amère, vaguement violente mais sans excès.

Place, le dessinateur, traque tous les détails (une canette écrasée, une étiquette de slip, une mouche), les visages et les ambiances à vapeur de bière et de laisser aller. Starsky aime les blagues et donne aux dialogues le bon rythme et les bons mots.

Les personnages sont visiblement calqués sur les potes des deux associés qui se moquent gentiment d'eux.
Evidemment l'avenir n'est pas radieux pour tout ce petit monde qui n'a d'autres échappatoires que la picole et les clopes.

Seul Ilitch semble pouvoir s'en sortir. C'est normal c'est un artiste.

Place et Starsky ont sans doute pris leur pied à dérouler ce « beau » livre sans jamais être ni vulgaires ni graveleux.
Le papier, la mise en oeuvre, les couleurs, le lettrage sont raccords.
Alors, la meilleure note et les encouragements d'un presque novice.
En 15 histoires, Macadam Bizance dresse le portrait d'Ilitch et de sa bande. Paumé, sans le sous, il zone, se bagarre avec des bandes rivales, tombe amoureux de la vendeuse qu'il vient de braquer. Ils s'aiment puis elle le quitte en lui reprochant son absence d'ambition. Seule l'écriture de son roman l'aidera à reprendre sa vie en main. Les couleurs de Pierre Place sont flashy, fluo. le scénario de Pierrick Starsky est grinçant, sans fard. L'alcoolisme y fait des ravages. Un peu d'optimisme égaie la fin.
Ilitch est l'anti-héros de Macadam Byzance de Place et Starsky. Sans emploi et un peu "pieds nickelés", il erre avec son copain Hervé. Il essaie d'écrire un roman mais la rue semble toujours l'appeler. Entouré d'une galerie de personnages également oisifs, il passe ses journées dans les bistrots ou en baguenaude. Au fil des histoires est développé tout un langage argotique propre au groupe. Ilitch est un personnage attachant, il tombe amoureux d'Emilie dont il a braqué la baraque à frite et se sent désorienté lorsque son meilleur ami Hervé se marie. Ce groupe de marginaux à tendance alcoolique n'en reste pas moins comique tel le personnage de Moana qui attribue aux objets des noms bien connus (Juliette Binocles pour lire et Guillaume Canette pour boire).
Une BD drôle et tendre sur l'amitié : rafraîchissant !
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Réjouissant autant qu'émouvant

critiques presse (5)
BulledEncre
24 février 2020
Par petites touches d’historiettes, le talentueux marseillais reconstitue un joli monde, sorte de croisement entre les comédies sociales italiennes et les chansons de Renaud. On s’engloutit vite avec bonheur dans la belle ambiance d’une BD énergique vraiment réussie, âpre et chaleureuse comme on en voit peu.
BoDoi
05 mars 2019
Humour potache, calembours bien sentis et tonitruant cri d’amour pour l’importance d’avoir une bande de copains : voilà les trois excellentes nouvelles de cet album, superbement mis en dessin par un Pierre Place en très grande forme.
BDGest
05 mars 2019
Chronique sociale, ce récit complet sur les galères d'une ribambelle de gentils « beaufs » est une ode à la solidarité et à l'amitié.
ActuaBD
27 février 2019
Macadam Byzance est une chronique sociale douce-amère qui laisse tout de même entrevoir quelques lueurs dans le noir. À lui seul, Iltich, qui travaille à ce roman déjà entièrement écrit dans sa tête, symbolise bien ces espoirs, que chacun et chacune porte en lui, et même vous et moi.
Auracan
20 février 2019
Le scénariste Pierrick Starksy livre là une belle histoire, remplie d'humanité et de sensibilité, avec un leitmotiv récurrent sur la notion du bonheur et de l’amitié indéfectible quoi qu’il arrive [...] A l’heure d’une France chahutée Macadam Byzance apparaît comme une bouffée d’oxygène que bon nombre de lecteurs devraient apprécier.

Lire un extrait