AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378782658
76 pages
Audie-Fluide glacial (13/02/2019)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Ilitch et Hervé sont deux potes sans grandes ressources, ni grandes ambitions, qui cohabitent dans une caravane sans roue plantée dans un terrain vague à proximité d’une zone commerciale. Ils vivent de petits boulots et se satisfont d’une vie simple, majoritairement passée à boire de la bière avec des potes dans des bars. Ilitch nourrit certes une vocation d’écrivain… mais il procrastine beaucoup. Pour le moment, il trouve surtout l’idée d’Hervé de braquer une baraq... >Voir plus
Que lire après Macadam ByzanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Macadam Byzance

Sélection heureuse de « masse critique » Macadam Byzance est une réussite tant au niveau du dessin qui n'est pas une illustration que du scenario qui n'est pas un commentaire.

Une belle osmose se développe entre Pierrick Starsky et Pierre Place (dans l'ordre que l'on veut) tout au long de ces histoires courtes où les personnages récurrents se posent en héros sympathiques d'aventures qu'en d'autres circonstances on pourrait juger un peu navrantes puisqu'elles sont d'un réalisme aveuglant : Celui de la misère et de l'oisiveté assumée.

Tout commence par le braquage raté d'une baraque à frite. C'est le soir. Il fait chaud. Trop chaud sous les cagoules d'Ilitch et d'Hervé, et en plus la caisse est vide. Autant commander à visage découvert des frites jugées trop grasses et des hamburgers sauce algérienne et mayo. Et draguer la fille qui tient le Food truck qui n'a même pas peur de ces deux bastringues assoiffés armés de jouets en plastique.

La suite est du même gout. Drôle, amère, vaguement violente mais sans excès.

Place, le dessinateur, traque tous les détails (une canette écrasée, une étiquette de slip, une mouche), les visages et les ambiances à vapeur de bière et de laisser aller. Starsky aime les blagues et donne aux dialogues le bon rythme et les bons mots.

Les personnages sont visiblement calqués sur les potes des deux associés qui se moquent gentiment d'eux.
Evidemment l'avenir n'est pas radieux pour tout ce petit monde qui n'a d'autres échappatoires que la picole et les clopes.

Seul Ilitch semble pouvoir s'en sortir. C'est normal c'est un artiste.

Place et Starsky ont sans doute pris leur pied à dérouler ce « beau » livre sans jamais être ni vulgaires ni graveleux.
Le papier, la mise en oeuvre, les couleurs, le lettrage sont raccords.
Alors, la meilleure note et les encouragements d'un presque novice.
Commenter  J’apprécie          130
En 15 histoires, Macadam Bizance dresse le portrait d'Ilitch et de sa bande. Paumé, sans le sous, il zone, se bagarre avec des bandes rivales, tombe amoureux de la vendeuse qu'il vient de braquer. Ils s'aiment puis elle le quitte en lui reprochant son absence d'ambition. Seule l'écriture de son roman l'aidera à reprendre sa vie en main. Les couleurs de Pierre Place sont flashy, fluo. le scénario de Pierrick Starsky est grinçant, sans fard. L'alcoolisme y fait des ravages. Un peu d'optimisme égaie la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Ilitch est l'anti-héros de Macadam Byzance de Place et Starsky. Sans emploi et un peu "pieds nickelés", il erre avec son copain Hervé. Il essaie d'écrire un roman mais la rue semble toujours l'appeler. Entouré d'une galerie de personnages également oisifs, il passe ses journées dans les bistrots ou en baguenaude. Au fil des histoires est développé tout un langage argotique propre au groupe. Ilitch est un personnage attachant, il tombe amoureux d'Emilie dont il a braqué la baraque à frite et se sent désorienté lorsque son meilleur ami Hervé se marie. Ce groupe de marginaux à tendance alcoolique n'en reste pas moins comique tel le personnage de Moana qui attribue aux objets des noms bien connus (Juliette Binocles pour lire et Guillaume Canette pour boire).
Une BD drôle et tendre sur l'amitié : rafraîchissant !
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          20
Réjouissant autant qu'émouvant
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
BulledEncre
24 février 2020
Par petites touches d’historiettes, le talentueux marseillais reconstitue un joli monde, sorte de croisement entre les comédies sociales italiennes et les chansons de Renaud. On s’engloutit vite avec bonheur dans la belle ambiance d’une BD énergique vraiment réussie, âpre et chaleureuse comme on en voit peu.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
05 mars 2019
Humour potache, calembours bien sentis et tonitruant cri d’amour pour l’importance d’avoir une bande de copains : voilà les trois excellentes nouvelles de cet album, superbement mis en dessin par un Pierre Place en très grande forme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
05 mars 2019
Chronique sociale, ce récit complet sur les galères d'une ribambelle de gentils « beaufs » est une ode à la solidarité et à l'amitié.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
27 février 2019
Macadam Byzance est une chronique sociale douce-amère qui laisse tout de même entrevoir quelques lueurs dans le noir. À lui seul, Iltich, qui travaille à ce roman déjà entièrement écrit dans sa tête, symbolise bien ces espoirs, que chacun et chacune porte en lui, et même vous et moi.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
20 février 2019
Le scénariste Pierrick Starksy livre là une belle histoire, remplie d'humanité et de sensibilité, avec un leitmotiv récurrent sur la notion du bonheur et de l’amitié indéfectible quoi qu’il arrive [...] A l’heure d’une France chahutée Macadam Byzance apparaît comme une bouffée d’oxygène que bon nombre de lecteurs devraient apprécier.
Lire la critique sur le site : Auracan

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}