Critique de IreneAdler

Parce que quelqu'un lui a dit : "Assieds-toi à cette table et écris" Et qu'il l'a fait. Pour devenir un auteur reconnu de romans et d'essais, et éditeur aussi.
Cependant, ce n'était pas gagné. Il a passé une bonne partie de sa jeunesse à boire, fumer, voyager à travers le Pologne, rencontre des tas d'énergumènes dont certains le feront entrer dans la clandestinité. A lire aussi, et pas n'importe quoi. Ça suinte l'ennui et le laisser aller. Une jeunesse communiste déresponsabilisée et dépolitisée ; l'État pourvoira. En attendant, je gruge le train et m'assomme de vin.
A lire comme ça, le lecteur a l'impression que tout s'enchaine sans heurt, que tout est prévu d'avance. Rétrospectivement, c'est sans doute l'impression qu'en a STASIUK. Même s'il reconnait ne pas se souvenir de tout et avoir une petite nostalgie du temps d'avant. Une seule césure : l'armée et la désertion. Avec la peine d'emprisonnement qui va avec (ça ne l'a a priori pas trop affecté) Après cela, il sera impliqué assez fortement dans le combat contre la dictature, et passera dans la clandestinité. C'est là qu'il commencera à écrire.
Pourquoi je suis devenu écrivain ? Parce que je n'ai pas pu être musicien !
Lien : http://avecvuesur.over-blog...