Citations sur Pourquoi je suis devenu écrivain (6)

Je ne jouais de rien. Quand on lit beaucoup,on est incapable de jouer. Maintenant, je regrette. J'aurais pu lire moins. Surtout que la plupart des livres étaient des navets. J 'aurais pu apprendre à bien jouer d'un instrument. Je serais devenu star de rock'n'roll, et je n'aurais pas eu à écrire tous ces livres.
Et me voilà de nouveau devant des pantins qui s'agitaient comme dans un cirque (..) Garde-à-vous ! A terre ! Rampez ! Debout ! Exécution ! … Bref la vieille rengaine, car, dans ce domaine, il est quasi impossible d'être inventif. J'ai réussi tant bien que mal à rejoindre le reste des condamnés, regroupés dans une immense salle pleine à craquer. Puis, de but en blanc, j'ai demandé à quoi on jouait.
Aujourd’hui, nous avons enfin la liberté, mais les gens sont asservis comme jamais auparavant. Dans le passé alors que nous étions totalement privés de liberté, chacun faisait ce que bon lui semblait. En tout cas les personnes de mon entourage.
Regarder par la fenêtre, à condition qu'il ne passe pas grand chose dehors, est un excellent moyen de développer l'imagination. Meilleur sans doute que la lecture. La plupart des livres sont nés de l'ennui, parce qu'une fenêtre ne donnait sur rien d'intéressant. Mieux vaut étudier les sources que les commentaires.
Aujourd'hui, nous avons enfin la liberté, mais les gens sont asservis comme jamais auparavant. Dans le passé, alors que nous étions totalement privé de liberté, chacun faisait ce que bon lui semblait. Enfin dans mon entourage.
Moi j ai tenté de lire Marx, mais il m'a vite ennuyé. J'ai acheté son bouquin, car il était très gros et très peu cher. J'ai aussi acheté Lénine, mais ça n'avaitni queue ni tête.