Critique de Bazart

Butar et Ajim, deux adolescents albanais décident de s'échapper de leur miseres pour partir dans un périple périlleux et tourmenté.

Ces deux copains choississent de rompre avec leur vie de misère et tenter l'aventure d'un quotidien totalement inconnu et qui sera bien différents pour les deux compagnons d'infortune

Mais peut-on se construire en se coupant de ses racines qui nous ont vu être ce que nous sommes ?

Au cours de leur périple, Bujar et Agim se verront durement confrontés au racisme, à la discrimination, à la violence et devront continuellement expliquer d'où ils viennent et qui ils sont.

Le romancier finlandais né au Kosovo Patim Statovci rassemble ses souvenirs de jeune déraciné.

"Je ne comprendrais pas encore non plus que le mieux, pour moi, serait de rester ici, suspendu au bord de mon désir, ardent, aspirant stupidement à obtenir ce qui m'échappera toujours."

Il nous livre un récit tout aussi lucide qu'éprouvant avec une question qui sert de fil rouge à ce périple : Comment se faire un chez soi quelque part?".

Emouvant et sincère et belle traduction du finois par Claire Germain.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..