Critique de Ileauxtresors

Avez-vous pris vos paris pour la prochaine coupe du Chaos ? Elle s'annonce redoutable : les cornes seront tranchantes, la puanteur suffocante, les combats acharnés…

Ce premier tome ultra-prometteur nous entraîne au coeur d'un univers intégralement organisé pour contenir une force dévastatrice : les licornes. Celles-ci n'ont, évidemment, rien de mignonnes bestioles pailletées. D'où le rôle vital des Cavaliers pour domestiquer les spécimens qui naissent chaque année sur l'Île, avec une glorieuse carrière - et potentiellement la coupe du Chaos ! - à la clé. Mais attention, ne devient pas Cavalier qui veut. Skandar sera-t-il sélectionné comme il en rêve depuis toujours ? La situation est-elle vraiment sous contrôle sur l'Île ?

Les licornes, ce n'est pas franchement notre dada sur L'île aux trésors. Pourtant, nous avons adoré se plonger dans cette série. L'intrigue démarre sur les chapeaux des roues. L'univers s'étoffe de façon très fluide au fur et à mesure des péripéties. Il règne une ambiance poudlardesque sur l'Île, lieu magique truffé de recoins inattendus : on y noue des amitiés et des rivalités, on y suit des cours (très) particuliers, on y outrepasse le règlement. Skandar, garçon passionné mais qui a toujours été en marge, suscite facilement l'identification. L'initiation de celui qui est différent est forcément semée d'embuches, mais heureusement, il va se faire de chouettes amis (mention spéciale à Bobby et à ses répliques culte !). Tout cela est placé sous haute tension car dans l'ombre se trame un complot terrible.

Vous l'aurez compris : si vous raffolez de Harry Potter, vous aimerez aussi la qualité d'intrigue, la fantaisie et l'humour réjouissant d'A.F. Steadman (même si sa plume n'atteint pas la vivacité inimitable d'une J.K. Rowling). L'autrice a su transposer dans son univers imaginaire des choses que les enfants et les ados reconnaîtront facilement : la quête de soi, les attentes des professeurs et des parents, la difficulté de prendre confiance en soi, la stigmatisation des minorités ou encore les dérives de la désinformation.

Un roman addictif, truffé de rebondissements, drôle – de ceux que l'on dévore et que l'on fait découvrir aux copains et copines. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette découverte dans le cadre d'une Masse critique privilégiée et bien joué, nous serons sur les rangs pour la suite !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..