Skandar tome 1 sur 3

Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782016285985
Hachette Romans (04/05/2022)
4.3/5   196 notes
Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar v... >Voir plus
Que lire après Skandar et le vol de la licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Avez-vous pris vos paris pour la prochaine coupe du Chaos ? Elle s'annonce redoutable : les cornes seront tranchantes, la puanteur suffocante, les combats acharnés…

Ce premier tome ultra-prometteur nous entraîne au coeur d'un univers intégralement organisé pour contenir une force dévastatrice : les licornes. Celles-ci n'ont, évidemment, rien de mignonnes bestioles pailletées. D'où le rôle vital des Cavaliers pour domestiquer les spécimens qui naissent chaque année sur l'Île, avec une glorieuse carrière - et potentiellement la coupe du Chaos ! - à la clé. Mais attention, ne devient pas Cavalier qui veut. Skandar sera-t-il sélectionné comme il en rêve depuis toujours ? La situation est-elle vraiment sous contrôle sur l'Île ?

Les licornes, ce n'est pas franchement notre dada sur L'île aux trésors. Pourtant, nous avons adoré se plonger dans cette série. L'intrigue démarre sur les chapeaux des roues. L'univers s'étoffe de façon très fluide au fur et à mesure des péripéties. Il règne une ambiance poudlardesque sur l'Île, lieu magique truffé de recoins inattendus : on y noue des amitiés et des rivalités, on y suit des cours (très) particuliers, on y outrepasse le règlement. Skandar, garçon passionné mais qui a toujours été en marge, suscite facilement l'identification. L'initiation de celui qui est différent est forcément semée d'embuches, mais heureusement, il va se faire de chouettes amis (mention spéciale à Bobby et à ses répliques culte !). Tout cela est placé sous haute tension car dans l'ombre se trame un complot terrible.

Vous l'aurez compris : si vous raffolez de Harry Potter, vous aimerez aussi la qualité d'intrigue, la fantaisie et l'humour réjouissant d'A.F. Steadman (même si sa plume n'atteint pas la vivacité inimitable d'une J.K. Rowling). L'autrice a su transposer dans son univers imaginaire des choses que les enfants et les ados reconnaîtront facilement : la quête de soi, les attentes des professeurs et des parents, la difficulté de prendre confiance en soi, la stigmatisation des minorités ou encore les dérives de la désinformation.

Un roman addictif, truffé de rebondissements, drôle – de ceux que l'on dévore et que l'on fait découvrir aux copains et copines. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette découverte dans le cadre d'une Masse critique privilégiée et bien joué, nous serons sur les rangs pour la suite !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
" Skandar et le vol de la licorne".
Il faudra entendre le vol sur les deux sens: le rapt et le décollage.
Pour savoir à quelle plat le lecteur va être maintenu en haleine, il faudra attendre une quarantaine de pages, nous y cernerons un peu mieux ce que pourra nous promettre ce monde imaginaire de chevaux, déterminer son élément perturbateur et l'importance de ce monde si il venait à disparaitre.

Il y aura plusieurs menaces qui offriront la quête promise classiquement sur un roman jeunesse fantasy de ce genre.
Son genre.
Ça ne sera pas à proprement parlé de l'Héroïc Fantasy mais plutôt ce que les spécialistes du genre littéraire nommeront la Low Fantasy.
High et Low sont des sous-genres de Fantasy qui se partageront d'autres sous-genres plus précis mais pour faire court, jeunes lecteurs et lectrices, si la High Fantasy accueillera son merveilleux de plain pied, de naissance et nous fera évoluer directement au coeur de son univers complexe (ex: le Seigneur des Anneaux de Tolkien avec sa terre du milieu), la Low Fantasy, elle, nous fera partir d'une réalité proche de la notre pour nous projeter, nous faire basculer plus après vers un univers fantastique ( ex: Harry Potter de J.K. Rowling, Percy Jackson de Rick Riordan...).
Nous serons bien dans de la Low Fantasy avec "Skandar et le vol de la licorne".
Nous ne nous rendrons pas compte immédiatement de cette nuance Fantasy puisque la carte jointe au début nous dévoilera tout un univers imaginaire insulaire avec de la magie et des licornes. Nous pensions débarquer alors directement chez les licornes ou d'autres monstres mais nous ne les verrons en définitive qu'à la télévision au départ, de loin.
C'est un fait, elles existent, mais tous ne les connaitront que comme des stars médiatiques de l'écran, à l'identique de sportifs de base-ball ou de football, participants d'un divertissement épique mondial adulés sur des cartes à collectionner.

Le lieu du show.
L'île aux licornes.
Elle n'est pas une destination exotique ouverte au public pour des vacances.
Du tout, sauf si vous souhaitez vous faire embrocher par des licornes sauvages.
Notre aventure démarrera du continent (la carte montrera bien la Grande-Bretagne sans qu'elle soit nommée dans le roman).

L'intrigue et une contrainte de départ:
L'obligation nationale de passer à 13 ans un test d'aptitude et de compatibilité pour être cavaliers de licornes sur l'île (comme Skandar au début du livre)?
C'est l'âge requis pour se connecter à des oeufs de licornes (oui, vous avez bien lu des oeufs).
Mais si il y a des oeufs, où seront les femelles à qui ont été pris ces oeufs?
Ce qui passera pour une chance d'approcher des animaux fabuleux et un rêve de devenir des stars de la télévision, pour Skandar et sa soeur, nous paraitra à nous, lecteurs, plutôt contraignant, puisque sous cet accord politique les enfants ne pourront plus choisir vraiment de leur destin si ils réussissait leur examen: ils deviendraient gardiens de licornes à grandes responsabilités (et des sortes de jokeys de courses épiques entrainés de licornes, pour tuer le temps sur l'île dont certains ne voudront pas partir, avec des jeux de pari, d'"outsiders" - chevaux sans cote- et ses favoris).
Le monde dépendra du sacrifice de ces enfants et de leur sens de la responsabilité si ils ne veulent pas que le monde vienne à se faire envahir, mordre ou pire par des troupeaux de licornes incontrôlables : les licornes qui ne se lieront pas et qui ne seront pas apprivoisées par un humain deviendront d'horribles destriers noirs cornus, sauvages, brutaux, crachant de la fumée sombre et chaude comme l'enfer.
Un danger sérieux, puisque ceux-là ne peuvent pas être abattues avec des armes classiques si ils représentaient un danger.

La course télévisée rendra plus ludique, excitante, légère, l'enrôlement de Skandar et l'endôssement de la responsabilité des licornes bien apprivoisées sur les épaules d'enfants.
Les familles sont-elles à l'abri d'une rente substancielle pour abandonner leurs enfants?
À découvrir.
Nous n'imaginerions pas exterminer ses licornes noires pour être débarrasser du problème.
Et pourtant, il y a bel et bien un moyen de les contrôler, de les dresser, de les soumettre ou bien de les tuer.
À suivre.

Le problème des licornes sera amené comme un problème écologique et démographique: elles ne seront pas menacées d'extinction mais de surpopulation dans un genre dangereux qui pourrait pour le coup renverser l'équilibre et décimer la race des hommes.
Ce seront les gens de l'île des licornes qui demanderont l'aide du continent devant le problème des licornes noires et qui se verront obligés de trahir le secret de l'existence de ces chevaux hors normes.

Licornes, canaux de puissances.
Nous découvrirons d'où viennent ces animaux et pourquoi ou comment ils pourtont également se lier aux quatres éléments naturels par le truchement de la magie.
Cerise sur le gâteau: un cavalier pourra alors maitriser de la magie élémentale en se liant à une licorne ( et même en user lors des compétitions).
De quoi faire tourner des têtes.
Comment s'assurer de la fidélité des cavaliers?
Est-ce ceci qui fera de Skandar un héros dans cette histoire?
Il n'aura que 13 ans après tout.
Qui est ce terrible cavalier sombre, l'Arachné, chevauchant une licorne noire, qui viendra semer le trouble sur les compétitions épiques et enlever la licorne gagnante de la dernière compétition très regardée?
Souhaite t-il attirer l'attention ou jeter un premier avertissement?
Les licornes auront un secret qui pèsera sur toutes les autres.
Justement, Skandar découvrira que son bébé licorne, "Atout de Vaurien", est une licorne noire comme la nuit avec une marque blanche.
Skandar a t-il été vraiment désigné, lié par la magie et le hasard à " Atout de Vaurien"?

Un bon début, et moins rose que supposé sur le thème des licornes.
L'emploi des éléments devrait promettre des perspectives intéressantes.
À voir si la suite fera du jeune Skandar un jeune héros à recommander au même titre qu'Harry Potter, Percy Jackson, Jack Gryphon ou Max McDaniel d
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j'avais très envie de découvrir ce titre et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, je suis impatiente de découvrir le second au printemps 2023. Très sincèrement, c'est un roman que j'aurais adoré découvrir adolescente, un peu comme Percy Jackson, Skandar Smith propose son lot d'aventures, un univers captivant, de chouettes personnages et un fil rouge qui promet du lourd. J'ai été totalement conquise par cette lecture, j'étais à fond derrière Skandar et ses amis.

L'histoire nous transporte dans notre monde, notamment dans le Royaume-Uni où une petite Île a fait parler d'elle et a permis au monde entier de découvrir l'existence des licornes. Et loin d'être des créatures angéliques et pailletés à la crinière arc-en-ciel, ces licornes sont des créatures de prestances et mortelles, elles sont dangereuses et les chevaucher demande un entraînement particulier. L'univers mis en place par l'autrice est splendide, elle prend le contre-pied des légendes et elle sait parfaitement présenter son monde à travers ce premier tome. Loin de faire de ce premier opus un récit très introductif ou trop lourd en descriptions, A. F. Steadman a su mêler rebondissements et révélations avec apprentissage et exposition de l'univers. Avec beaucoup de panache, d'humour sans pour autant oublier d'apporter une dimension plus dramatique, plus violente aussi.

J'ai trouvé l'équilibre. Il y a de l'action et des explications, du mystère et des réponses, une intrigue bien fournie pour ce premier tome et un fil rouge qui laisse présager des suites de qualité, de l'humour et de l'angoisse. C'est rythmé, pétillant et élégant, je me suis clairement bien amusée à retomber en enfance, découvrir chaque parcelle de cette Île incroyable, à m'émerveiller devant les descriptions qui donnent de sublimes paysages, j'ai aimé l'idée de partir de choses simples pour les complexifier : les quatre éléments, les licornes, l'élément de l'esprit, l'apprentissage de Skandar qui va durer cinq années… Il y a tout un tas de choses qui m'ont poussée à dévorer ce premier tome et à passer un bon moment avec.

Surtout que la plume de A. F. Steadman est très agréable à lire, j'ai trouvé l'ensemble très visuel et facile à s'imaginer, avec des émotions bien présentées, des actions bien rythmées, des dialogues sympathiques. L'autrice a fait un très beau travail pour un premier roman, détourner les clichés tout en jouant avec, en proposant des thèmes abordables et intéressants, une intrigue qui révèle des enjeux captivants, des personnages que j'ai apprécié découvrir au fil du tome. C'est un vrai page-turner et j'étais ravie de plonger dedans tête la première.

Les personnages sont très sympathiques à découvrir, j'ai hâte de les voir évoluer, de revoir leurs montures aussi touchantes que les adolescents eux-mêmes. Alors, bien sûr, ce roman est un livre adolescent d'aventure et de fantasy, qui m'a bien souvent fait penser à Harry Potter et Percy Jackson. Skandar va se lier avec trois autres adolescents et ce quatuor va devoir composer avec les sombres secrets que Skandar va devoir percer sur lui-même, sur l'Île, sur le vol de la licorne et sur L'Arachné.

Donc pour le moment, on apprend à connaître petit à petit chaque membre du quatuor, j'attends d'en voir davantage pour les trois amis de Skandar, mais ce dernier est un chouette personnage principal, loin d'être un héros ou un anti-héro, c'est un garçon qui se veut déterminé et sensible, rêveur et empathique, j'ai adoré suivre Skandar au cours de ses premiers pas en tant qu'Apprenti, sa licorne Atout du Vaurien m'a totalement séduite. J'ai eu beaucoup d'affection pour les deux filles du groupe, Florence et Bobby, leurs personnalités les rendent très intéressantes et leurs histoires étaient passionnantes, j'ai eu plus de mal avec Micthell au départ, mais j'ai fini par apprécier ce garçon plus tourmenté qu'il n'y paraît.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je pense à l'antagoniste (L'Arachné), j'ai beaucoup aimé remonter sa piste et comprendre son histoire. J'ai bien aimé la famille de Skandar ou encore le forgeron Jamie, j'ai apprécié découvrir les autres élèves de l'Île ou encore le personnel en charge de l'instruction des enfants. Tous ont un rôle à jouer, des secrets à cacher, des twists scénaristiques très piquants. J'ai sincèrement hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour le tome 2.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai toujours beaucoup aimé les récits d'aventure, a fortiori quand ils se passent dans un univers fantastique avec de la magie et des créatures comme les licornes. C'est pour cela que j'ai lu il y a quelques années les Gardiens des Cités perdues, dont je retrouve pas mal d'éléments dans cette nouvelle saga destinée à la jeunesse.

Hachette a frappé fort avec ce nouvel univers qu'il offre aux jeunes lecteurs. Je ne connaissais pas A.F. Steadman avant mais je comprends que cette autrice anglaise, qui déjà en 2019 a reçu un prix dans le cadre d'un master d'écriture créative à l'université de Cambridge, ait retenu leur attention avec son premier roman qu'est Skandar et le vol de la licorne car on retrouve dans celui-ci tous les ingrédients qui ont fait le succès des plus grands.

L'autrice nous offre tout d'abord de suivre un jeune héros, orphelin de mère, qui vit avec son père et sa soeur et rêve de devenir le cavalier en titre d'une licorne, reconnaissance suprême dans son monde. Sauf que le continental qu'il est, se voit refuser le droit de passer le concours déterminant s'il pourrait avoir une licorne ! Nous voyons d'emblée en Skandar le héros typique des récits d'aventure pour la jeunesse que nous connaissons tous désormais. L'autrice reprend assez facilement et simplement les tropes du genre, avec un héros élu un peu en marge des autres, qui n'est pas tout à fait légitime au début, mais qui va développer des pouvoirs fous qui vont le mettre au-dessus des autres et qu'il doit à son ascendance. Ce n'est pas là qu'il faut chercher de l'originalité.

Ce n'est pas non le plus du côté des autres personnages qui vont peupler l'histoire. Ceux-ci forment d'un côté des adultes qui lui cachent et son passé et celui de son monde mais aussi qui sont parfois sectaire dans leur approche de leur monde ; et de l'autre côté, nous avons un gentil groupe de jeunes adolescents qui vont l'aider à cacher son secret et seront là pour l'aider. Il n'y en a aucun qui ait vraiment accrocher mon regard, ni retenu mon attention, tant je les ai trouvés lisses entre celle qui ne veut pas être cavalière, celui qui veut être aimé de ce père qui le néglige et le traite mal, ou encore le prof qui cache un secret et l'aide tel un parrain... On a déjà vu tout cela ailleurs.

Pourtant malgré ces reprises usées jusqu'à la corde, cela fonctionne. Pourquoi ? Parce que l'autrice a une plume dynamique, hyper facile d'accès et très entraînante et qu'elle peuple son récit de plein d'aventure. En embarquant avec Skandar sur l'île aux licornes, on assiste avec lui à la naissance de ces créatures, à la façon dont elles se lient ou non aux humains, à l'entraînement que ceux-ci doivent suivre ensuite car rien n'est acquis, à la découverte de leurs pouvoirs et au travail pour les maîtriser, etc. Tout cela est émaillé en prime d'attaques d'une rebelle : l'Arachnée, qui veut renverser le système et s'en prend aux licornes pour les enlever, détruisant le lien avec leur cavalier. La menace est permanente et réelle. L'autrice n'hésite pas à mettre des personnages et l'école en danger. Il y a également du mystère avec l'identité de cette Arachnée, les secrets autour des pouvoirs interdits du héros, ainsi qu'autour de ce qu'il s'est passé autrefois pour que ceux comme lui soient ostracisés l'air de rien. C'est donc très entraînant à lire.

Il y a également un véritable sous-texte, comme dans Harry Potter, vis-à-vis de ceux qui sont différents et rejetés, vis-à-vis de ceux qui ont un comportement élitiste voire sectaire, pour ne pas dire raciste, qui est assez bien mené. Ce n'est pas lourd, c'est plutôt glissé subtilement entre les pages et ça fait mouche. On se retrouve ainsi parfois à ne pas être totalement contre ce que fait l'Arachnée et à s'interroger plutôt sur la société dans laquelle vie Skandar sur l'île.

Cependant, je n'ai pas été totalement embarquée par l'histoire. J'ai aimé l'aventure vécue, j'ai trouvé la lecture dynamique, mais elle a aussi manqué un peu de nervosité et de profondeur, de noirceur pour moi, surtout je n'ai pas réussi à me connecter avec les personnages censés être les héros... C'est un joli titre pour la jeunesse en revanche, avec une écriture qui les poussera à réfléchir en plus de leur divertir, donc comme avec Harry Potter ou les Gardiens du Cités perdues, je serai volontiers au rendez-vous pour la suite !

Merci à Hachette et Babelio pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De par mon métier, j'aime bien découvrir aussi la littérature de jeunesse, ce qui me permet ensuite d'en parler avec mes élèves (mais pas que! c'est d'ailleurs en voyant les enfants attendre minuit pour avoir la suite d'Harry Potter que je m'étais lancée à l'époque et que je suis devenue une addicte aussi ^^ ) Cette fois, après avoir vu passer de multiples fois "Skandar et le vol de la licorne" de A. F. Steadman sur mes fils d'actualité que je me suis décidée à l'acheter et je n'ai pas regretté : c'est un roman vraiment bien fait, passionnant et qui a un gros potentiel et qui peut se lire à différents niveaux : il est sorti le 4 mai chez Hachette Roman mais je ne l'ai lu que cet été.

Nous découvrons un héros qui est un jeune garçon un peu à part, Skandar: il vit avec son père et sa soeur, Kenna, un peu plus âgée dont il est très proche : son père est un peu bizarre et sa mère a disparu, plongeant son père dans un état qui relève souvent de la maladie et il ne peut compter, au final, que sur sa soeur : même à l'école, il est seul et peu apprécié, voire harcelé.
Chaque année, il y a un concours où des élèves sont sélectionnés pour intégrer une école qui leur permet de chevaucher une licorne et tous les espoirs semblent reposer désormais sur lui puisque sa soeur a échoué alors qu'elle avait tout pour réussir. Mais alors qu'il s'apprête à passer l'examen, on lui annonce qu'il ne peut pas le passer et est écarter (sans qu'on ne lui explique pourquoi) MAIS une cavalière montant une licorne arrive d'on ne sait où et l'emmène sur l'île où sont intégrés les futurs chevaliers et Skandar va faire éclore une licorne et en même temps se lier avec trois autres jeunes enfants qui ont réussi eux aussi à se lier à la leur : toutes et tous sont différents et ont leurs points forts et faibles, chacun a ses secrets mais alors que le danger rôde (la plus puissante des licornes a été enlevée) et menace l'équilibre de la société, Skandar pourra-t-il continuer sa formation, découvrir qui il est vraiment, s'appuyer sur ses nouveaux "amis" et affronter tout ce qui va se présenter devant lui? car notre héros, comme ses nouveaux amis, n'est pas pas au bout de ses surprises? Pourront-ils s'unir avec leurs licornes et passer en deuxième année? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui est un très bon tome 1 et qui nous donne déjà envie de lire la suite (malheureusement, même en VO, il nous faudra attendre pour avoir la suite)
Mon avis : j'ai adoré ce roman (et quand on sait que c'est un premier roman, que dire à part chapeau!) car il est le premier tome d'une série qui promet beaucoup et qui n'est pas sans rappeler le schéma d'une autre série culte autour d'un sorcier car on va voir le héros et ses amis grandir dans une école et apprendre à ne faire qu'un avec la licorne qu'ils ont fait éclore. Tous, que ce soit les enfants ou les licornes, sont très différents et évidemment, ils ont un ennemi à affronter qui fait peur à tous, comme le faisait Voldemor. Il y a donc des similitudes et pourtant, ce sont deux univers différents : en tout cas, oubliez les licornes multicolores, celles du roman sont rares, noires, argentées, couleur émeraude ou autre et sont associées, tout comme leur cavalier, à un élément : l'eau, le feu, l'air ou la terre : il y a un autre élément mais celui-ci est interdit, je vous le laisse le découvrir.
Non seulement, nos 4 héros (deux garçons Skandar, Mitchell et deux filles Bobby et Flo) vont devoir cohabiter et apprendre à s'entendre (alors qu'au départ, ce n'est pas gagné, aucun n'est dupe et sait que Skandar n'est pas arrivé avec les autres et même connait son secret), voire à se découvrir et à s'appuyer les uns sur les autres pour affronter non seulement cet ennemi surnommé "L'Arachné" (nom qui rappelle l'araignée et comme elle, cet ennemi tisse sa toile et s'appuie sur les licornes sauvages par des liens malsains; il a aussi le pouvoir de couper le lien unique entre une licorne et son cavalier) mais surtout apprendre à ne faire qu'un avec leur licorne qu'ils ont réussi à faire éclore (ils sont prédestinés l'un à l'autre) tout en apprenant ce que le titre de cavalier implique pour eux et la société dans laquelle ils vivent.
Il y a différents territoires dans ce monde et des étapes à passer pour devenir un cavalier reconnu : comme dans chaque école, il y a des étapes à passer, des examens qui expliquent que l'on n'a rien sans rien mais ce n'est pas une année normale puisque le danger plane sur nos jeunes héros et même les habitants de l'île, du continent etc...

Skandar est un jeune homme timide qui se trouve propulsé héros malgré lui : avec sa licorne noire "Atout du Vaurien", il va devoir apprendre à fusionner mais aussi se comprendre : comme il détient un secret et que sa licorne ne comprend pas pourquoi ça en est un, ce n'est pas toujours simple d'avancer ensemble. Fort heureusement, il va trouver des élèves sur lesquels s'appuyer et qui vont l'aider (plus ou moins malgré eux) à protéger ce qu'il cache : ils vont former une équipe, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses et se découvriront progressivement : Bobby ou Roberta semble être la tête brûlée du groupe et elle n'aime pas qu'on lui dise quoi faire, ni se laisser faire. Elle n'a pas peur de grand chose et va soutenir le jeune garçon contre vents et marées. Elle s'est liée avec Effraie, une licorne grise.
Flo semble être son contraire et une peureuse : elle a marqué et réveillée une licorne argentée, Taillant d'argent, qui compte parmi les plus puissantes et les plus rapides de ces animaux mythiques mais aussi parmi les plus rares : on se doute qu'elle finira par la dompter et au final, elle sera sans doute, à la fin de sa formation, une grande guerrière. Elle soutient elle aussi le secret de Skandar et est un personnage que j'ai hâte de voir se développer dans les tomes à venir.

Enfin, il y a Mitchell, un jeune garçon qui semble assez antipathique au départ et qui est dans le secret sans qu'il ne l'ai voulu : il a marqué une licorne rouge et se sent pris au piège de connaître le secret de Skandar : il alterne donc le bon et le moins bon et par moment, vous aurez envie de le secouer et à d'autres, de le consoler quand vous saurez.

Bref, c'est un groupe très prometteur qui va s'en doute se renforcer d'année en année même si l'on se doute que leur rivalité sera mise à l'épreuve, comme dans toute école mais aussi parce que l'Arachné les menace tous et qu'ils devront affronter des tas de danger.

Ce que j'ai bien aimé surtout, et c'est ce qui fait la force d'un bon roman fantastique, c'est la création de cet univers qui ne nous a pas livré, évidemment, tous ses secrets : l'école ou l'île où vont être formés nos héros mais aussi le monde extérieur, le continent, la couveuse, le nid, le nom donnés aux élèves pour chaque année (là, ce sont les "Poussins" puisqu'ils débutent leur formation) la cérémonie qui doit déterminer leur élément qui n'est pas sans rappeler celle du choixpeau magique ^^ même si très différente et bien sûr, il y a les enseignants, les élèves plus âgés et là encore, des secrets cachés par les adultes à destination non seulement des jeunes cavaliers mais aussi de la population afin de ne pas les effrayer : je vous l'ai dit, c'est un roman qui plaira aux plus jeunes par ce héros qui a 11 ans et qui va grandir sous leurs yeux (comme Harry Potter) certains se reconnaîtront plus dans ses amis ou ses ennemis et apprécieront les valeurs d'amitié, de famille, de secrets, d'entraides et bien sûr, le fait de voler sur une licorne et d'affronter le mal. Quant aux plus grands dont je fais partie, outre cette partie très bien faite, ils s'amuseront à trouver ce qui fait écho à nos sociétés et aux dangers qui les menacent.

C'est un donc un très bon premier tome que je recommande vivement aux jeunes lecteurs comme aux plus grands : je ne doute pas que si les prochains sont aussi bons que celui-ci que le succès sera au rendez-vous et que cette série pourrait devenir un vrai classique à la Harry Potter : en tous les cas, c'est tout le mal que je souhaite à cette jeune auteur.

Lien : https://solysbooks.blogspot...

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
27 juin 2022
Skandar et le vol de la licorne est une histoire pleine d’action et de magie, où les thématiques de la confiance en soi, de l’amitié et de l’épanouissement sont mises de l’avant, de même que les valeurs familiales... et les surprenants secrets familiaux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La primo-romancière A. F. Steadman publie Skandar et le vol de la licorne, un roman d'apprentissage fantastique qui sera bientôt adapté à l'écran.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LaPresse
08 mai 2022
On a beaucoup aimé ce périple de 453 pages dans un monde fascinant. L’autrice guide le lecteur dans son univers fantastique sans jamais tomber dans la lourdeur descriptive.
Avec son monde magique et intrigant, peuplé de licornes, ses héros adolescents ultra-attachants, «Skandar et le vol de la licorne» a tout pour devenir un best-seller. Ce premier opus d’une saga en cinq tomes, signé par une Anglaise inconnue, sort ce mercredi 4 mai, et bénéficie d’un gros tirage. Mieux, on sait déjà qu’il sera adapté au cinéma.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Malgré ses inquiétudes, Skandar éclata de rire, imité par Flo, Bobby et Mitchell. Puis ils s’enlacèrent si fort que Skandar se dit que cet énorme câlin contenait peut-être assez d’amour pour sauver le monde.
Là où repose une licorne, un arbre pousse.
Two souls destined for each other can never truly be parted.