Critique de Apophis

Un curieux roman de SF militaire, qui ne montre pas un seul soldat la moitié du temps et parle finalement plus d'armure psychologique que d'armure de combat l'autre moitié

Ce roman est souvent comparé à Starship Troopers, dont il s'inspire lourdement (armures de combat, ennemi insectoïde, attaque de la Terre et spécifiquement de l'Amérique du sud, univers où la Flotte est toute-puissante, etc). Cependant, il est très loin de proposer la réflexion politique et sur la nature des sociétés du livre de Robert Heinlein, et sur le plan littéraire, il est loin d'approcher le niveau de cet auteur (j'ai rarement vu autant de fautes dans un roman en VO, pour commencer, sans parler d'un style très fluctuant, parfois intéressant, parfois assez basique).

Théoriquement, c'est de la SF militaire, mais d'une part, une moitié du livre ne met en jeu aucun soldat (des déserteurs devenus pirates, à la rigueur, et encore, d'assez loin), 40 % ne montre quasiment aucun combat, et surtout, les codes du genre ne sont pas là : les tactiques présentées sont pipi-caca (lorsque tout ne se résume pas à « taaaaapeeeer ! »), la description technique des armements brille par son absence, et on sent que l'auteur n'a qu'une connaissance très basique du milieu. Bref, on est très loin d'Heinlein ou de David Weber, d'autant plus que l'univers décrit… ben ne l'est pas, justement, tout ça reste bien trop flou.

Le passage fréquent d'un protagoniste à un deuxième, et d'une narration à la troisième vers une autre à la première personne peuvent aussi perturber, comme les fluctuations dans le style dont j'ai déjà parlé ou la profusion de scènes à l'utilité discutable (ce qui entraîne des fluctuations de rythme également). Enfin, on pourra déplorer que le liant entre les deux « sous-livres », entre les deux parties de l'histoire, mette autant de temps à se dévoiler complètement (si on ne l'a pas deviné avant).

Pourtant, il y a quelques points très positifs là-dedans, principalement l'immersion dans les combats et surtout la psychologie très développée des personnages et son utilisation dans l'intrigue. L'armure qui donne son titre à l'ouvrage est au moins autant, sinon plus, un mécanisme de défense psychologique que physique (et non, ce n'est pas un moyen de se protéger des horreurs de la guerre, c'est même tout l'inverse quelque part : le stress du combat sert à faire entrer l'esprit du protagoniste dans un état dans lequel il occulte un autre traumatisme).

Au final, donc, si je reste déçu par ce qui est présenté comme un livre important dans la SF militaire (volet terrestre), sur un pur plan SF (non-militaire), tout n'est pas à jeter. Même si ça ne restera clairement pas ma lecture de l'année.

Vous trouverez une version beaucoup plus détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..