AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pippolin


Deux images se détachent de ce roman bouleversant : deux images contrastées.

L'une, un ilot baigné de soleil, pourrait symboliser l'Eden. Une maison aux murs blancs se tient au bord de prairies fleuries qui descendent doucement jusqu'à un petit lagon. Les animaux y sont inoffensifs, les gens qui y accostent toujours joyeux. Tom, irréprochable gardien de phare, est sous le charme de l'espiègle Isabel dont la joie de vivre agit comme un baume sur les blessures de son passé. Tous deux pourraient être Adam et Eve. Et comme dans l'histoire originelle, Isabel tend la pomme à Tom. Et comme dans l'histoire originelle, celui-ci, après quelques réticences, va la croquer. L'ile ressemble plus que jamais à un Paradis, jusqu'à ce que la conscience de Tom le tourmente pour ne plus le lâcher.

L'autre image est sombre. C'est la pointe du continent australien, face à l'ilot. Après une courte lune de miel, on ne la voit que de nuit, et battu par les vents ou châtiée par des pluies torrentielles. Elle est marquée par la violence de ses habitants ou leur détresse. Quelques-uns, plutôt bons, se démènent pour apaiser les tensions. Quand tombe l'obscurité le serpent-tigre et les scorpions sont en maraude. le danger est omniprésent. Un endroit inhospitalier, pas loin de l'enfer, finalement. Et pourtant les gens peuvent y vivre et parfois, bien y vivre.

Le roman de M.LStedman emmène le lecteur, dans ces deux mondes, qui s'opposent et se complètent, d'abord timidement, puis sur un rythme plus enlevé dès lors qu'Isabel apparaît. Bien vite le lecteur oublie tout, le voilà sur l'ile à rire avec Tom et Isabelle, à s'émerveiller aux premiers pas de Lucy, à ses premiers mots, à se réjouir de leur bonheur, si communicatif... Et puis aussi à s'insurger contre les scrupules de Tom pour enfin les comprendre.... A partager peut-être, aussi, le désespoir d'Hannah. le voilà partie prenante, inquiet pour les personnages, désireux d'une fin qui conviendrait à tous. Tantôt plein d'espoir et tantôt attristé par l'enchaînement implacable des évènements. Balloté par les courants contraires des deux océans. Immergé.

C'est là, la grande force de ce beau roman.

A lire.

(Et merci à Babelio pour ce conseil)
Commenter  J’apprécie          193



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}