Critique de Fuyating

Voici un livre incroyable qui m'a bouleversée, un très gros coup de coeur !
L'histoire est magnifique et les personnages sont peaufinés avec beaucoup de soin, leur caractère sont d'une très grande justesse et leurs actes et maladresses sont touchants. Je me suis énormément attachée à Tom, cet homme incroyablement bon et fou amoureux d'Isabel, jeune femme déterminée, pour laquelle j'ai ressenti une grande compassion. Son besoin de maternité, sa tristesse, son mal-être sont bouleversants. Et que dire de cette petite Lucy, pleine de vie et pétillante ? Elle nous émerveille.

J'ai vraiment apprécié la description que l'auteure a fait des sentiments des personnages, les moments où ils sont en proie aux dilemmes, leurs doutes, leurs failles et leurs tentatives de compréhension de l'autre.
Je n'ai pas de mots pour décrire l'amour que porte Tom à sa femme, un amour pour lequel il est prêt à tout, même à enfermer sa raison à double tour.

J'ai aussi aimé les descriptions de la nature, de cette île où ils sont seuls au monde, du phare. L'auteure a su planter un décor très vivant, nous avons d'ailleurs l'impression d'entendre le bruit de l'océan, de sentir le vent fouetter notre visage et d'humer l'air marin en lisant ce livre.

Nous avons également un très bel aperçu des démons d'un ancien soldat, revenu d'une guerre terrible et en ayant laissé de nombreux camarades sur le champ de bataille. Nous y découvrons les difficultés de faire un deuil, sans corps ni tombes, et le fait de devoir continuer à vivre, coûte que coûte.

Vous l'aurez bien compris, c'est donc un énorme coup de coeur, cette histoire m'a portée, j'ai été aux côtés des personnages pendant un peu plus de 500 pages et j'aurais voulu que cela ne s'arrête jamais. Félicitations à l'auteure pour cette histoire d'amour magnifique, amour entre conjoint mais également amour infini entre parents et enfants, et notamment l'amour d'une mère.