Critique de 1967fleurs

On n'est pas maitre de son destin, cet ouvrage le définit bien.

Tom Sherbourne revient de la grande guerre et va s'installer en Australie. Il est décoré pour ses actes de bravoures et n'a pas été blessé.

C'est un homme droit, fiable, juste, honnête, tranquille et il va bâtir sa vie sur l'Ile de Janus où le phare est aux quatre vents. Il s'y installe après toutes les recommandations pour gérer le phare en bon gardien, avec sa femme Isabel.

La vie est rude et le phare est sur une terre reculée et austère. Isabel investit les lieux, elle est courageuse, volontaire et aimerait bien avoir un enfant, mais voilà suite à deux échecs, le couple est mis à mal et Isabel s'attriste et perd son sourire, malgré toute l'affection que lui porte Tom.
Puis, un jour en avril 1926, un canot s'échoue et on entend des cris. C'est un miracle, l'homme est mort, mais le bébé est bien vivant. Isabel et Tom sont croyants et voient dans cet évènement un cadeau céleste. Tom ne signale pas cet incident et enterre le cadavre de cet inconnu.
Alors leur existence prend une autre tournure et le couple est aux petits soins pour l'existence de cette petite Julie qui ravit tout le monde.

Voilà que le vent va tourner…et cela va être lourd de conséquences pour le couple et l'enfant.

Il va falloir rendre des comptes sur la vie de ce bébé et son destin n'est plus tout à fait dans leurs mains.

Un roman que je n'ai pas lâché, lu en apnée que je voulais lire depuis longtemps et je ne regrette pas du tout. Je vous recommande cette lecture remplie de justesse, d'humanité, de droiture, de l'amour maternel, de la difficulté de donner la vie.