Critique de andman

Sa grandeur d'âme et son abnégation aussi conséquentes soient-elles, l'homme n'est jamais tout à fait maître de son destin. Une faiblesse passagère suffit parfois à ternir durablement un parcours de vie empreint jusque-là d'une droiture exemplaire.

Le Commonwealth d'Australie a participé activement aux côtés des Alliés à la Première Guerre mondiale, envoyant un important contingent de soldats se battre sur les champs de batailles européens.
Tom Sherbourne est l'un d'entre eux. Décoré pour ses actes de bravoure il est revenu physiquement intact au pays mais perturbé par les scènes d'horreur vécues à l'autre bout du monde où restèrent à jamais bon nombre de ses copains de régiment.

Le métier de gardien de phare n'est psychologiquement pas à la portée du premier venu et les anciens soldats, dont la fiabilité n'est plus à démontrer, ont la faveur des autorités au niveau du recrutement. Tom enchaîne les contrats de trois ans sur un minuscule îlot, Janus Rock, situé au point de confluence des océans Austral et Indien.
La vie de ce Robinson australien est quand même moins pénible depuis son récent mariage avec Isabel qui avec enthousiasme est venue vivre à ses côtés.

En ce jour d'avril 1926, Janus Rock, est le théâtre d'un petit miracle. Alors qu'Isabel se recueille devant la croix de bois sous laquelle repose depuis deux semaines leur enfant mort-né, Tom aperçoit dans ses jumelles un canot échoué sur le rivage. A son bord le corps sans vie d'un jeune homme et, emmitouflé dans un vêtement féminin, un bébé hurlant tant qu'il peut.
Profondément croyants, Isabel et Tom recueillent cette petite fille sauvée des eaux qu'ils considèrent comme un cadeau céleste. Par amour pour Isabel en manque cruel de maternité mais en dépit du bon sens, Tom omet de signaler leur incroyable découverte et enterre le cadavre de l'inconnu.
Commence pour les amoureux la période la plus merveilleuse de leur existence avec la petite Lucy s'éveillant à la vie au pied du phare si grand, si grand.
Mais en ce bas monde, où la roue tourne au moment où l'on s'y attend le moins, les moments d'égarement se paient un jour ou l'autre au prix fort !

Une vie entre deux océans”, le premier roman de l'australienne M.L. Stedman, fait couler depuis 2012 les larmes des lecteurs du monde entier.
Les personnages principaux sont entiers et attachants. Leurs comportements parfois discutables sont toujours étayés d'une approche psychologique finement introduite si bien que le lecteur jamais ne s'en désolidarise.
Le style narratif est tout simplement magnifique, coulant de source et sans longueur aucune. le dénouement, où se conjuguent tristesse infinie et humanité, est bouleversant.

Tout imprégné de cette multitude d'images passionnelles, je referme enfin apaisé ce chef-d'oeuvre débordant de l'atmosphère tempétueuse des mers du Sud.