Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Une femme libre de Danielle Steel.
Avril 1912.
Le Titanic fait naufrage, emportant avec lui le père et le frère d'Annabelle.
Espérant renouer avec le bonheur, elle épouse Josiah, son meilleur ami.
Mais cet amour se révèle impossible.
Annabelle décide alors d'embarquer pour la France, afin d'y soigner les blessés sur le front de la Première Guerre mondiale.
Son destin est en marche...
Je n'avais pas prévue de relire cette autrice tout de suite, étant à jour de ma PAL vis à vis d'elle.
Mais il y a quelques jours, j'ai trouvé de nombreux romans dans la boîte à livres de mon village dont Une femme libre. Malgré des doutes vis à vis du résumé, je me suis laissée tenter.
Si j'avais su, j'aurais passé mon tour car j'ai trouvé ça très.. cul cul la praline ! Désolée mais là, Danielle Steel a fait fort.
Annabelle est une jeune femme de la haute société qui a tout pour elle : une famille formidable qui la met à l'abri du besoin, la beauté car elle est magnifique, elle est très bien élevée, très chic et en plus.. elle est très intelligente ! Elle a tout pour elle, on vous dit :)
Alors que son père et son frère meurent sur le Titanic, seul sa mère s'en sort. Annabelle est dévastée mais elle prépare les obsèques, prend tout en main. Sa mère et elles sont à l'abri du besoin car évidemment toutes les affaires du papa étaient en ordre.
Déjà.. là.. je me suis dit la lecture allait être longue.. Je confirme, c'est tellement lisse que j'ai commencé à m'ennuyer.
Même si Annabelle connait des difficultés, notamment dans son premier mariage, elle retombera sur ces pattes car elle est bien élevée, jolie, intelligente.. C'est bon, on a compris qu'elle était belle, intelligente, bien élevée.. Il n'y a pas un chapitre ou presque où c'est rappelé ! Cela devient redondant et surtout, ridicule.
Annabelle manque surtout de profondeur, sa personnalité n'est pas du tout fouillée. J'ai suivit toutes ses aventures avec détachement car en fait, on la connait mal. Quel dommage ! A aucun moment sa personnalité n'est réellement dévoilée.
Tout glisse sur elle, cela manque de crédibilité.
Malgré tout, j'ai bien conscience que si j'avais lu ce roman il y a vingt ans, je l'aurais adoré ! Mais j'ai vieillit et je suis bien plus exigeante sur mes lectures.
Ici c'est plat, creux et trop de bienveillance devient vite indigeste.
Quand l'autrice évoque la première guerre mondiale, les combats, elle aligne les chiffres et là encore c'est creux. Il manque de l'action, même quand les médecins et infirmières sont sur le front.
Annabelle est engagée en tant que médecin suite à sa première année de médecine, pourquoi pas car après tout, ils sont en temps de guerre. Mais là encore elle traverse cette période trouble comme une fleur !
On nous rabâche de nouveau qu'elle est belle et intelligente, comme si on ne le savait pas déjà lol Elle a vécue de nombreux malheurs et est courageuse.. Là aussi, on le sait ! Comme elle est profondément gentille, altruiste, tout se passe forcément bien pour elle.
Et cela, même quand il va lui arriver un épisode terrible qui brise de nombreuses femmes. Elle, évidemment, va réussir à le surmonter et à n'en voir que le positif. Non mais c'est bon, là vraiment ce fût l'évènement de trop. Elle a tellement édulcoré cela que ça m'a mise en colère, vu le nombre de femmes qui subissent de telles souffrances et en sont malheureuses à vie.
Je pense que vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Tous les personnages ou presque sont magnifiques, sauf à la fin où à un moment il y a un petit retour de bâton pour une ou deux personnes ; mais c'est minime.
En fait, la morale de ce roman est simple : quand on est de bonne famille, bien élevé, très riche, intelligente et super belle.. on se relèvera de tout et on aura une belle vie malgré toutes les épreuves.
Mouais, un peu léger tout ça !
Une femme libre n'est vraiment pas son meilleur roman, ou alors j'ai vraiment passé l'âge pour lire de telles bêtises..
A voir lol
Je ne le recommande pas, mais cela ne m'empêchera pas de lire un autre de ses romans trouvé dans la boîte à livres.. en espérant moins m'ennuyer qu'avec celui ci !
Ma note : un tout petit un étoile.