Critique de clauclau28

Sarah organise une soirée de bienfaisance dédiée à la médecine néonatale où est invitée la chanteuse encore adolescente Mélanie, accompagnée de Janet, sa mère. A une table se trouvent des ecclésiastiques et des religieuses dont soeur Marie Magdalène dite Maggie. Celle-ci s'excuse presque d'être là alors que sa place, d'après elle, se trouve auprès des pauvres gens de la rue. Mélanie est sur le point de chanter et Everett Carson, journaliste, prend des photos de la chanteuse.
Soudain, tout commence à vibrer, à trembler. C'est un tremblement de terre. Toutes les personnes commencent à s'entraider. C'est ainsi qu'Everett rencontre Maggie. Dès le début, il est fasciné par cette femme sans savoir qu'elle est religieuse. Quand il apprend qu'elle habite un quartier de défavorisés : des prostituées, des sans- logis etc...il est encore plus surpris et encore plus fasciné par le personnage. Everett, quant à lui, a été en désintoxication car il buvait. Tous les deux décident de se revoir un jour ou l'autre.
Sarah et Seth sont ramenés chez eux en voiture. Ils ont hâte de retrouver les enfants afin de s'assurer que rien ne leur est arrivé de grave.Ce qui est effectivement vrai ; ils sont sains et saufs. Mais le plus important pour Seth semble être sa transaction, une très grosse transaction de soixante millions de dollars. Cependant, avec le séisme, il ne peut pas faire l'opération à temps, ce qui le met dans une situation délicate.
Mélanie, après avoir aidé les gens au moment du tremblement de terre retrouve sa mère. Celle-ci est dans tous ses états, lui assénant qu'elle aurait dû partir au refuge depuis longtemps, que sa véritable place n'est pas auprès des rescapés. Un autocar conduit les survivants dans un camp afin de pouvoir enfin dormir. Ce camp est dirigé par la Croix Rouge. Là-bas, les gens commencent à s'organiser.
Les liens entre les personnages vont opérer. Cette situation faite de rencontres en cette occasion affligeante et pénible va pourtant bouleverser leur vie à jamais. S'en sortiront-ils et que vont devenir les relations entre Tom et Mélanie, Sarah et Seth, Everett et Maggie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman sentimental, qui n'est d'ailleurs pas centré uniquement sur l'amour et l'amitié mais aussi sur la solidarité qui se développe en cas de grande affliction. le roman de Danielle Steel m'a paru intéressant vu sous cet angle. de plus, les personnages sont, je trouve, plus travaillés que souvent avec cette auteure.
( J'ai acheté les trente-deux roman de Danielle Steel que contient la collection de cette auteure chez France loisirs, et je ne le regrette pas, malgré des débuts quelque peu hésitants de ma part. Ces livres développent des situations complètement différentes et traitent des sujets tout aussi dissemblables, même si l'ingrédient amour ou amitié revient à chaque livre.)