Critique de Pixie-Flore

Danielle Steel est une auteure qu'on ne présente plus. Elle cumule un nombre impressionnant de lecteurs et surtout de livres : elle est très prolifique. Et pas de bol pour moi, on m'a prêté ce livre en pensant bien faire. Ne jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau".

Donc j'ai lu mon premier Danielle Steel. Et j'avoue que j'avais bien cerné le personnage. Ce livre est une histoire d'amour complètement bidon. Ça part d'un bon sentiment intergénérationnel mais ce n'est ni spontané, ni réaliste, ni romantique. Pour une romance, ça commence mal.
Si l'auteur évoque vaguement quelques sujets de société - le port d'armes, l'avortement, la place de la femme professionnellement, le handicap -, c'est fait avec une telle pensée élitiste et superficielle que ça en est énervant. Il n'y a que le bling bling qui compte. Les apparences et l'argent sont les seuls aspects qui mettent en valeur les personnages. C'est peu glorieux.

Bon, c'est quand même bien écrit dans le sens où le style d'écriture est très soigné donc j'ai mis une deuxième étoile pour l'effort. Pour autant, je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience.