Critique de Errant

Un incendie suspect renvoie un inspecteur de la criminelle de Reykjavik, dans un petit village où il s'était rendu un an auparavant pour la même raison. Commence alors une laborieuse enquête où chaque pierre retournée révèle un délit ou à tout le moins un comportement condamnable. Car entre le couple de pasteurs mécontent de son sort, l'homme d'affaires aux abois, une famille complètement dysfonctionnelle et le policier local très ami avec tout le monde, les rancoeurs abondent, les secrets éclatent, les accusations fusent. Ajoutez de nouveaux méfaits ainsi qu'une bande d'adolescents aux allures louches et vous obtenez une méchante embrouille. Pourtant l'auteur nous mène à travers tout cela avec assurance, dénouant les fils un à un, nous faisant explorer fausses pistes, révélations choquantes et accès de fureur, avec un calme olympien. le tableau de ce villages aux milles haines, aux ragots galopants, aux déplorables histoires de famille est tout simplement hallucinant. Et les crises de foi des pasteurs ajoute une touche qui s'insère très bien dans le maelstrom des passions des paroissiens. On aurait facilement pu se perdre dans cette histoire, mais au contraire tout se suit très bien pour notre plus grand plaisir. Bref un coup de maître pour cet auteur que je ne connaissais pas.