Critique de gouelan

Les carnets de voyage d'un botaniste sont aussi celui d'un « savanturier ».

Jean- Marie Pelt nous emmène en Afghanistan où, avec ses amis, arpentant les steppes, gravissant les montagnes, sillonnant routes et pistes, ils récoltèrent les plantes pour constituer un herbier, permettant ainsi la publication d'un répertoire des drogues et plantes médicinales de l'Afghanistan.

L'Afghanistan, « grand carrefour de la géographie et de l'histoire, où les flux humains circulent en tous sens et où s'opposent les intérêts les plus divergents, pourrait devenir une nation libre installée dans l'une des plus belles régions du monde », est une révélation pour J-M Pelt. C'est à l'issue de ce voyage que son coeur s'ouvre à la splendide diversité du monde.

La diversité est partout parmi les plantes qui recouvrent la planète ; beauté, originalité, ingéniosité. Tout comme elle l'est parmi les hommes et sa diversité de cultures et de connaissances. Parfois ils se rencontrent, d'où cet héritage commun de la médecine grecque, qui constitue le socle de notre médecine occidentale.

Un autre endroit merveilleux où il nous invite, est El Hierro. Île des Canaries, la plus occidentale de l'archipel qui a été inscrite par l'UNESCO, en l'an 2000, sur la liste des « réserves de biosphère » précieux label attribué à des espaces alliant protection de la biodiversité et développement durable. »

La fin de ce voyage nous ramène au Pays des Trois Frontières qui est aussi un carrefour ; point de rencontre entre La France, l'Allemagne et du Luxembourg. Lieu qui dispose d'un patrimoine naturel et culturel riche.
La « réserve naturelle du Hettangien », une des douze réserves géologiques de France.
La réserve de Montenach ou « Réserve des sept collines », où on y découvre de nombreuses espèces d'orchidées et jouissant d'une biodiversité remarquable.
Patrimoine culturel avec le château fort de Rodemack et sa « petite Carcassonne », figurant sur la liste des plus beaux villages de France.
On comprend alors l'attachement de l'auteur à sa région. Il me donne envie de la découvrir.

Les Pays des Trois Frontières est devenu une aire de paix entre les ennemis d'hier et d'aujourd'hui réconciliés, pourvu qu'elle s'étende au-delà, vers le Moyen Orient, l' Afrique et l'Afghanistan.

Jean-Marie Pelt est un homme exceptionnel. Sous le charme de la diversité des plantes, il l'est aussi de la diversité des hommes. Il prône la paix, le respect des valeurs ancestrales. Notre société qui tend vers la mondialisation est souvent privée de ses traditions, de ses racines et de ses valeurs, qu'elle remplace par les valeurs de l'argent.
C'est donc un livre qui parle avec douceur des plantes et aussi des hommes, puisque finalement ils partagent la même histoire.