Le Livre de Poche (15/04/2015)
3.5/5   15 notes

" Il y a vingt ans, Jean-Marie Pelt publiait son Tour du monde d’un écologiste. Il remet ici ses pas dans les siens, non plus pour dénoncer les déprédations subies par la planète, mais pour nous faire partager l’éblouissement du savant face à l’infinie diversité de sa parure végétale, liée à la disparité des sols et des climats rencontrés.

Son périple le conduit de l’Afghanistan au Proche-Orient, où il cherche en vain la trace des r... >Voir plus
Que lire après Carnets de voyage d'un botanisteVoir plus
Les carnets de voyage d'un botaniste sont aussi celui d'un « savanturier ».

Jean- Marie Pelt nous emmène en Afghanistan où, avec ses amis, arpentant les steppes, gravissant les montagnes, sillonnant routes et pistes, ils récoltèrent les plantes pour constituer un herbier, permettant ainsi la publication d'un répertoire des drogues et plantes médicinales de l'Afghanistan.

L'Afghanistan, « grand carrefour de la géographie et de l'histoire, où les flux humains circulent en tous sens et où s'opposent les intérêts les plus divergents, pourrait devenir une nation libre installée dans l'une des plus belles régions du monde », est une révélation pour J-M Pelt. C'est à l'issue de ce voyage que son coeur s'ouvre à la splendide diversité du monde.

La diversité est partout parmi les plantes qui recouvrent la planète ; beauté, originalité, ingéniosité. Tout comme elle l'est parmi les hommes et sa diversité de cultures et de connaissances. Parfois ils se rencontrent, d'où cet héritage commun de la médecine grecque, qui constitue le socle de notre médecine occidentale.

Un autre endroit merveilleux où il nous invite, est El Hierro. Île des Canaries, la plus occidentale de l'archipel qui a été inscrite par l'UNESCO, en l'an 2000, sur la liste des « réserves de biosphère » précieux label attribué à des espaces alliant protection de la biodiversité et développement durable. »

La fin de ce voyage nous ramène au Pays des Trois Frontières qui est aussi un carrefour ; point de rencontre entre La France, l'Allemagne et du Luxembourg. Lieu qui dispose d'un patrimoine naturel et culturel riche.
La « réserve naturelle du Hettangien », une des douze réserves géologiques de France.
La réserve de Montenach ou « Réserve des sept collines », où on y découvre de nombreuses espèces d'orchidées et jouissant d'une biodiversité remarquable.
Patrimoine culturel avec le château fort de Rodemack et sa « petite Carcassonne », figurant sur la liste des plus beaux villages de France.
On comprend alors l'attachement de l'auteur à sa région. Il me donne envie de la découvrir.

Les Pays des Trois Frontières est devenu une aire de paix entre les ennemis d'hier et d'aujourd'hui réconciliés, pourvu qu'elle s'étende au-delà, vers le Moyen Orient, l' Afrique et l'Afghanistan.

Jean-Marie Pelt est un homme exceptionnel. Sous le charme de la diversité des plantes, il l'est aussi de la diversité des hommes. Il prône la paix, le respect des valeurs ancestrales. Notre société qui tend vers la mondialisation est souvent privée de ses traditions, de ses racines et de ses valeurs, qu'elle remplace par les valeurs de l'argent.
C'est donc un livre qui parle avec douceur des plantes et aussi des hommes, puisque finalement ils partagent la même histoire.
Que la science est belle lorsqu'elle parle de poésie. Lorsqu'elle porte l'homme a comprendre le monde et qu'à travers ses lettres elle lui adresse la beauté de son Être.
Donc la science est beauté. Et toute science qui ne le l'est pas n'est que fausse science.
Ce qui est bon est beau et inversement. D'autres que moi l'on déjà dit. C'est un poème que je n'oublie pas.
La plante, ce vivant migrateur, cette libre sans papiers de la terre. Cette nomade pensée que protège la voûte céleste.
La flore cette effervescence d'intelligence, la végétation ce bouillonnement d'odeurs et de couleurs.
Qui regarde la fleur, connaît la terre, qui connaît la terre entend le pas des hommes et pleure lorsqu'il reconnaît le bruit d'un seul tombant face contre terre.
Qui connaît la sève connaît la source , la roche, la montagne , qui connaît le sommet, connait la vallée et connaît le village.
Il sait que lorsque que la sève ne s'exprime plus c'est que le village va bientôt se taire à jamais.
Celui qui sait regarder l'ombre qui parcourt les collines sait le poids des nuages, connaît le vent, connaît l'orage, connaît également le tremblement des hommes sur la terre.
Qui sait respirer une fleur connaît le monde.
Les carnets de voyage d'un botaniste aurait pu s'appeler Voyage en poésie. Parce qu'en nous plongeant dans le royaume des plantes, arbres, fougères, racines, pollens et étamines Jean Marie Pelt nous donne envie d'embrasser le monde. de Turquie, d' Iran, d'Afghanistan, d'Irak, de Palestine, du Liban, du Gabon, du Bénin, de la Guinée, des Seychelles, de Maurice, des Maldives, des Canaries, jusqu'au pays des trois frontières si proche de nous, comme les roses sont profondes , comme il faut peut de chose pour que le monde suive sa route. Pour que la nature nous adresse patience, sagesse, immortalité. Ces notions que nous avons broyées en granulés.
J'aime savoir qu'il existe des scientifiques comme Jean-Marie Pelt. Qui récoltent les savoirs, et qui regardent chaque homme comme un possible.
Voici les lettres d'un herbier. La première écriture de notre humanité.
Quelle belle et douce vigne que les vrilles de ces lignes nous dessinent !
Bon voyage et longue route à tous.

Astrid Shriqui Garain
Dans Carnets de voyage d'un botaniste, Jean-Marie Pelt nous fait part d'anecdotes sur ses voyages à travers le monde entier, voyages qu'il a souhaité effectuer pour étudier la botanique et les plantes dans divers milieux, très diversifiés, en passant de l'Afghanistan à la Guinée... J'ai été assez marquée par les faits concernant les plantes hallucinogènes et pratiques "vaudou" qui en découlent... Les plantes décèlent de grands pouvoirs parfois peu maitrisés et méconnus. Un beau récit d'émerveillement sur l'écologie et la découverte botanique.
Un livre très intéressant, qui nous apprend une foule d'anecdotes sur les plantes d'ici et d'ailleurs, et qui nous fait rêver à des horizons lointains de notre occident. Il livre aussi un regard sur les endroits qu'il traverse, à la fois éloigné des activités humaines, parfois conflictuelles, mais en même temps très proche, très humain. Il permet, d'une certaine manière, de relativiser l'importance de nos guerres intestines par rapport à la place que nous occupons dans l'univers.
Le lecteur appréciera la volonté de l'auteur de le faire boire au puits de sa science, cependant, même s'il s'exprime dans une langue très soutenue, quelques lourdeurs de style et un manque de structure et de rythme dans la rédaction rendent la lecture laborieuse et parfois quelque peu rébarbative. J'ai notamment relevé de gros problèmes au niveau de la concordance des temps, sans doute rendue difficile à cause des constants passages du passé au présent. J'ai apprécié ce livre, mais j'en retiendrai aussi que Jean-Marie Pelt était meilleur botaniste qu'écrivain, ce que je ne saurais cependant lui reprocher. J'ai largement préféré L'Aventure des plantes, une série documentaire qu'il a réalisée avec Jean-Pierre Cuny et que je recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à la botanique, les textes et les images sont magnifiques.
Lien : http://le-cornepage.ek.la/ca..
Un petit traité de botanique méditerranéenne et tropicale entremêlées agréable à lire.

Étonnante harmonie à El Hierro, entre la modernité écologique et les rythmes ou rites ancestraux : un subtil équilibre entre l’innovation, dont tout le monde disserte avec délectation, et la tradition que nos sociétés récusent, la suspectant d’obscurantisme. El Hierro est donc un modèle où la mobilisation conjointe des élus et des habitants est parvenue, au fil des ans, à imposer un mode de développement étranger à celui des autres îles canariennes, vouées au tourisme de masse et à la pollution qui l‘accompagne. Pour toutes ces raisons, l’île la plus occidentale de l’archipel a été inscrite par l’UNESCO, en l’an 2000, sur la liste des « réserves de biosphère » précieux label attribué à des espaces alliant protection de la biodiversité et développement durable.

Il faudra comprendre un jour que ce qu'on appelle le rapport de force ne peut mener qu'à la guerre. Et que la raison du plus faible, en privilégiant la non-violence, le dialogue et le pardon, est la seule voie possible pour qu'un jour le Proche et le Moyen-Orient puissent vivre durablement en paix.
Notre parfaite incapacité d'Occidentaux fortement déchristianisés et sécularisés, généralement agnostiques, à comprendre les ressorts de l'islam tient à ce décalage chronologique. Pour l'Afghan, l'islam est l'unique référent autour duquel s'organise sa vie sociale et personnelle, ce qui confère aux communautés une cohérence qui nous est totalement étrangère. Certes nous avons aussi la "pensée unique", le "politiquement correct", mais ni l'un ni l'autre, ne codifie nos croyances ou notre mode de vie.
" Les hommes sont les membres d'un même corps.
Ils furent créés à partir de la même essence.
Si le destin revenait à faire souffrir l'un deux,
Les autres membres ne connaîtraient pas le repos.
Toi que le malheur des autres laisse indifférent,
Tu ne mérites pas d'être appelé homme."

Saadi, poète Perse.
On rêverait qu'il en soit ainsi des espèces cultivées dont il importe de conserver le plus de variétés possibles, chacune manifestant une adaptation à un milieu déterminé ; d'où l'importance des conservatoires qui, si l'on y puisait des variétés adaptées à tel ou tel milieu - à la sécheresse, par exemple, ou au sel, comme ici - nous permettraient de nous passer des plantes transgéniques , des brevets qui les protègent, des multinationales qui les font prospérer et qu'elles engraissent plus encore qu'elles ne prétendent nourrir les populations affamées des pays les plus pauvres du Sud.