Critique de CS_Constant

Un livre très intéressant, qui nous apprend une foule d'anecdotes sur les plantes d'ici et d'ailleurs, et qui nous fait rêver à des horizons lointains de notre occident. Il livre aussi un regard sur les endroits qu'il traverse, à la fois éloigné des activités humaines, parfois conflictuelles, mais en même temps très proche, très humain. Il permet, d'une certaine manière, de relativiser l'importance de nos guerres intestines par rapport à la place que nous occupons dans l'univers.
Le lecteur appréciera la volonté de l'auteur de le faire boire au puits de sa science, cependant, même s'il s'exprime dans une langue très soutenue, quelques lourdeurs de style et un manque de structure et de rythme dans la rédaction rendent la lecture laborieuse et parfois quelque peu rébarbative. J'ai notamment relevé de gros problèmes au niveau de la concordance des temps, sans doute rendue difficile à cause des constants passages du passé au présent. J'ai apprécié ce livre, mais j'en retiendrai aussi que Jean-Marie Pelt était meilleur botaniste qu'écrivain, ce que je ne saurais cependant lui reprocher. J'ai largement préféré L'Aventure des plantes, une série documentaire qu'il a réalisée avec Jean-Pierre Cuny et que je recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à la botanique, les textes et les images sont magnifiques.
Lien : http://le-cornepage.ek.la/ca..