Critique de Lucioledanslalune

Genèse :
Cette longue nouvelle est une pépite... Le lecteur se retrouve embarqué avec une dizaine d'hommes pour un périple dans le Montana, afin d'emmener le bétail dans un ranch. Les cow-boys sont plus ou moins expérimentés, il y a les bourrus, les plus doux, les efficaces, les mesquins ; nous suivons un jeune européen en quête d'aventure qui s'est défié de les suivre.
Tout y est... Wallace Stegner nous le fait ressentir, le froid mordant, l'odeur nauséabonde des hommes peu lavés, l'air confiné de la tente le soir, l'odeur du café le matin qui réveille tout le monde.
Les hommes vivent un enfer du au froid, à la neige et au vent qui se sont abattus sur eux... finissant par abandonner le bétail, ils luttent désormais pour leur survie.

Genèse est un magnifique périple au plus près de la nature mais aussi une leçon d’apprentissage et un subtil portrait d'homme en huis clos.

Guide Pratique des oiseaux de l' Ouest :
On retrouve Jo eet Ruth Allston pour une nouvelle délicieuse. Retirés de l vie new new-yorkaise, ils coulent des jours heureux et calme dans la campagne californienne. Ils sont invités chez leurs riches voisins pour une soirée mondaine où Joe doit rencontrer un pianiste. Le courant ne passe pas...

Toujours avec beaucoup d'humour et de subtilité, Wallace Stegner évoque les rapports humains à travers son truculent narrateur Joe Allston.

Un délice pour les amateurs de La Vie obstinée et Vue cavalière.