Critique de Macma

Macma
30 décembre 2020
Abel est une souris aristocrate, récemment marié à sa bien-aimée Amanda. Il va faire l'expérience de Robinson Crusoé. Il y a tous les ingrédients d'une très belle robinsonnade, à échelle de souris, dans une nature familière, sur un îlot au milieu d'une rivière. le contact avec la nature, parfois très rude pour une souris qui n'a connu que le confort, parfois très belle aussi, les différentes phases qu'il traverse (dans ses projets, dans son état d'esprit), la manière dont il vit son amour pour une personne absente… tout ça fait passer par plein d'émotions différentes. Je m'étais braquée contre ce livre quand j'étais en 6ème parce que c'était une lecture scolaire, et peut-être aussi parce que l'écriture est relativement complexe et riche en vocabulaire. Aujourd'hui je le trouve extrêmement bien écrit, souvent poétique, parfois drôle, et à chaque relecture je suis très touchée et intéressée par ce qui arrive à cette souris. Tous les chapitres sont à la hauteur les uns des autres.