L'Ecole des loisirs (22/03/2003)
4.29/5   7 notes
Ce jour-là, un beau jour du mois d'août 1907, Abélard Hassam di Chirico Flint, dit Abel, part dans les bois pour un pique-nique d'œufs de caille, d'olives et de champagne doré avec Amanda, sa jeune épousée. Le lendemain, c'est sur une île déserte qu'il se réveille, une île de douze mille queues de souris de long sur cinq mille de large, seul, perdu, abandonné, loin de toute civilisation. Pourquoi ? Parce que voulant, de la façon chevaleresque qui le caractérise, rat... >Voir plus
Que lire après L'île d'AbelVoir plus
Abel est une souris aristocrate, récemment marié à sa bien-aimée Amanda. Il va faire l'expérience de Robinson Crusoé. Il y a tous les ingrédients d'une très belle robinsonnade, à échelle de souris, dans une nature familière, sur un îlot au milieu d'une rivière. le contact avec la nature, parfois très rude pour une souris qui n'a connu que le confort, parfois très belle aussi, les différentes phases qu'il traverse (dans ses projets, dans son état d'esprit), la manière dont il vit son amour pour une personne absente… tout ça fait passer par plein d'émotions différentes. Je m'étais braquée contre ce livre quand j'étais en 6ème parce que c'était une lecture scolaire, et peut-être aussi parce que l'écriture est relativement complexe et riche en vocabulaire. Aujourd'hui je le trouve extrêmement bien écrit, souvent poétique, parfois drôle, et à chaque relecture je suis très touchée et intéressée par ce qui arrive à cette souris. Tous les chapitres sont à la hauteur les uns des autres.

Le vent ne cessait de hurler, la pluie de s'abattre, la rivière de gronder, mais il se sentait comme à l'abri, dans une sorte de port. Ainsi momentanément amarré, il eut tout loisir de songer à Amanda. Elle était sûrement en sûreté dans la grotte, entourée d'amis. Elle devait s'inquiéter de son sort, sans nul doute, mais il allait la rejoindre dès qu'il pourrait. Il était en train de vivre l'expérience la plus étrange de son existence. Jamais il ne pourrait l'oublier, l'oublier... l'oublier... Mais pour le moment, il l'oublia quand même. Le sommeil, miséricordieux, émoussa ses sensations.
Enroulé autour du clou rouillé, son corps frêle épuisé par le vent et la pluie, il s'endormit.