Critique de Gwen21

Il en fallait du courage pour s'attaquer à un tel monument de la littérature américaine du XXème siècle ! Et ce courage, la talentueuse illustratrice Rébecca Dautremer l'a trouvé ; elle a relevé le défi de faire de "Des souris et des hommes" un roman graphique absolument époustouflant. Et le chef-d'oeuvre créa le chef-d'oeuvre.

Pour commencer, l'objet-livre est en soi une merveille. Sa tranche bleue électrisante, sa couverture mate au toucher soyeux, sa colorisation variant du sang au tabac annoncent direct la qualité avant même de révéler la beauté de ses 420 pages dont chacune est une merveille d'illustration, d'émotion et d'art.

J'ai une relation complexe avec le chef-d'oeuvre de Steinbeck. Lecture imposée au collège à laquelle j'étais restée complètement hermétique, il aura fallu attendre l'âge adulte pour me replonger dans ce récit d'amitié poignant pour amener bien plus qu'une réconciliation : une révélation ! Si petit par sa taille et si dense par son contenu et sa portée, ce roman est ciselé comme un diamant.

Par cette adaptation graphique et hautement visuelle du texte intégral de Steinbeck, Rébecca Dautremer rend un grand hommage à l'auteur tout en offrant au lecteur une (re)lecture atypique qui déborde généreusement le texte pour l'ancrer dans une époque, dans une atmosphère et dans une matérialité fascinantes. Poésie, volupté, rêves hallucinatoires, nature writing, storyboards, témoignage social, sentiments crus, il y a tout cela dans cet incroyable roman graphique.

La créativité de Rébecca Dautremer donne vie à chaque personnage et du relief à chaque destinée, les ancrant dans un passé, un présent et un futur entre illusion homérique et réalité sordide.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021