Critique de Ppab

Ppab
24 février 2019
Attention prix nobel!!!
Effectivement Tortilla Flat a été écrit par le grand Steinbeck, prix nobel de littérature 1962. Alors oui les puristes vous diront que ce prix nobel lui a été attribué par défaut et que lui même n'a jamais pensé le mériter mais un prix nobel n'est jamais attribué à n'importe qui.
Je suis d'accord c'est un très grand écrivain, on s'en rend compte dès les premières lignes, l'écriture est précise et affutée, et l'humour manié avec une grande dextérité.
On s'attache d'emblée à Dany, bon bougre paisanos qui vit de débrouilles et menus larcins. L'ambiance générale d'une ville de campagne Américaine Californienne début XXème siècle donne un environnement très convivial à la lecture.
Cependant, et assez rapidement, le roman tend plus vers une succession de nouvelles plutôt que de chapitres. On perd ainsi le liant de l'histoire, les personnages s'éloignent de nous tour à tour et on finit par ne plus trop savoir où on en est...
Au final je suis sorti assez déçu de ce Tortilla Flat mais je reconnais volontiers l'immense qualité d'écrivain de John Steinbeck.
Une mention spéciale à la traduction qui est remarquable (Mme Brigitte V. Barbey)