Critique de bouquine

Lu à l'adolescence, j'étais passée à côté de ce court roman n'y voyant qu'une histoire d'alcoolos sans grand intérêt.
Tortilla Flat restait comme une ombre au tableau du grand Steinbeck que pourtant j'adore. Plusieurs critiques élogieuses sur Babelio m'ont donné envie de m'y replonger.
C'est l'histoire d'un groupe de marginaux simples et attachants, liés par une solide amitié. Steinbeck ne les juge pas, bien au contraire, on sent la tendresse de l'auteur pour ces paisanos poindre au travers de l'ironie.
Ils vivent dans le plus grand dénuement, ce sont des loqueteux qui partagent les fruits du hasard ou de leurs rapines, préférant l'indigence aux contraintes engendrées par les responsabilités.
Leurs préoccupations journalières sont l'approvisionnement en vin et l'échange de commentaires sur les évènements survenus dans le quartier y cherchant une leçon de vie à retenir.
Des philanthropes aux pensées souvent simplistes qui vivent d'amour mais pas d'eau fraiche.
Merci à vous car, enfin, j'ai pu apprécier Tortilla flat, conte « anti rêve américain ».