Critique de livr-esse

Après la première guerre mondiale, Danny revient chez lui à Monterey, en Californie. Là, petit à petit, il retrouve ses anciens comparses. Tous sont des paisanos (hommes dont les racines sont à la fois indiennes, mexicaines, espagnoles...) et vivent de presque rien.

Mais un jour Danny hérite de son grand-père de deux maisons. Il décide d'en garder une pour lui et de prêter l'autre à son ami Pilon qui lui même décide d'héberger un ami.

Malheureusement, un incendie ravage cette seconde maison et Danny ouvre grand sa porte pour accueillir ses amis suivis par d'autres par la suite.

Ensemble ils échangent des anecdotes, vivent au rythme du soleil et surtout tentent par tous les moyens de s'offrir leurs gallons de vin quotidien.

Oisiveté et amitié deviennent pour eux les deux mamelles du bonheur !

Mon avis :
C'est un roman assez différent de ce que j'avais pu lire de l'auteur jusque là.

On retrouve quand même cette très chère Californie et ces personnages qui vivent dans le dénuement le plus total. Mais, surtout, il y a dans ce texte, comme dans tous les autres que j'ai pu lire, cette bienveillance envers ses personnages. Il les aime. Il en parle avec respect, et s'il évoque leurs travers, ce n'est que pour brosser un tableau fidèle de ces paisanos.

Avec mon regard d'européenne, au début du roman, je voyais cette bande de loustics comme des paresseux un tantinet filous mais au fur et à mesure ils deviennent attachants et leur mode de vie devient enviable. Ils réussissent à se détacher des choses matérielles pour profiter de l'instant présent, de l'amitié, d'une bonne soirée remplie des anecdotes de chacun.

On rit beaucoup dans ce roman et comme sait si bien le faire Steinbeck, on pleure aussi.

Ce ne sera pas mon roman préféré de l'auteur mais quand même quel plaisir à chaque fois !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..