Critique de Sanfe

"Un voyage est un individu "
Prendre la route pour découvrir son propre pays, entendre ses habitants, et chercher ses vérités, voilà ce que Steinbeck a dans l'idée quand il part "un matin clair, nimbé de la lumière rousse d'un automne ensoleillé". Au volant de sa voiture-maison personnifiée,avec pour compagnon de voyage un caniche du nom de Charley.Cette traversée de onze semaines de la great America est changeante comme l'est la vie.On est en 1960.Mais déjà "les bulldozers jettent à bas les forêts vertes ”.Les villes grandissent et s'étalent au détriment de la nature et des rapports humains.
" Je me demande pourquoi le progrès ressemble tellement à la destruction. "
" Les clients allaient et venaient en silence.Si je leur disais"bonsoir", ils semblaient un peu embarrassés et répondaient " bonsoir ",après m'avoir donné l'impression de chercher sur moi l'endroit où insérer une pièce."
Il dit son amour pour le Montana.Il parle des séquoias de l'Oregon comme de nobles et vénérables sages.Son regard se fait nôtre qui nous donne à voir les paysages grandioses et les bassesses de l'âme humaine.J'ai aimé ses descriptions savoureuses et ses anecdotes de voyage épiques.En parlant de son Amérique, il parle aussi de lui,un homme simple et attentif aux autres, dépourvu de sens de l'orientation par moments mais non de talent. Il écrit si bien que j'ai eu l'impression d'être à bord de Rossinante.Et j'ai aimé.