Critique de Noopettebooks

Un tout grand merci à Babelio et les éditions Piranha de m'avoir fait découvrir ce roman.

Lors de la masse critique je n'avais pas hésité à sélectionner ce roman car 1 j'avais vu un encart publicitaire dans le magazine Lire, 2 le roman a reçu un prix aussi important que le Goncourt, 3 le roman n'était pas bien gros-nouvel auteur inconnu au bataillon-nouvelle édition très peu présente en Belgique (voir même pas du tout).

Donc je suis super contente de le recevoir...mais dès les premières pages je n'accroche pas. Va savoir pourquoi, je trouve les tournures de phrases trop lourdes. Je n'arrive pas à correctement "poser" les personnages, je n'arrive pas à les distinguer. Je sais en plus que je m'embarque dans un petit livre construit de façon particulière:12 plans avec des personnages différents qui habitent tous dans le même petit village. Je suis ici dans un style littéraire qui mélange la nouvelle et le roman. Vu que les personnes habitent tous dans le même village, les destins s'y croisent et se décroisent.

Mais je n'ai pas vraiment le temps de m'accrocher à quelqu'un car dès la séquence suivante une autre vie se met en place.
une fois de plus, je reviens là dessus c'est vraiment l'écriture qui m'a posée un réel soucis dans ces histoires. Sur la quatrième de couverture, on dit de ce roman qu'il est riche et bien pour moi il est trop riche. Les pensées sont lourdes, les personnages aussi, je n'aime pas leur façon de s'exprimer, je n'arrive pas à les replacer dans le contexte et à faire les liens entre eux.

Et pourtant je lui donne une note de 3/5, ce n'est pas une note si horrible que ça. Malgré le fait que je me soit totalement perdue dans ce petit livre, je n'ai qu'une envie s'est découvrir un autre roman de l'auteur. Malgré le fouillis, j'ai vu un potentiel d'un futur super bon roman. Il a des choses à dire et certains chapitres (notamment le deuxième et celui du vieux qui fait sa piscine) ont été un vrai régal de lecture.

Bof pour celui-ci mais ce n'est que partie remise.