Critique de colimasson

Auteur reconnu dans le monde des études juives, le novice pourra donc se reposer sur lui pour espérer ne pas lire de conneries.

Style accessible, présentation claire.

Bien sûr, pas facile de résumer le Talmud même en le faisant tenir dans une présentation découpée en trente catégories. C'est ici que le bât blesse : les informations sont parfois disséminées, avec le risque de s'y perdre et d'en oublier en cours de chemin.

Quand c'est trop facile, on se dit que ce n'est pas bon -c'est con de penser ça. J'ai eu cette odieuse pensée lors de la lecture car les explications limpides me surprenaient : on fait tout un vacarme à propos d'un texte aussi clair ? Oui mais bon, c'est sans oublier les modalités d'interprétations, foisonnantes à souhait. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? -tel est le défaut de l'homme. Ici, retour à la simplicité, c'est étonnant, c'est décevant, c'est rassurant.

Ce qu'on apprend de nécessaire sur le Talmud :
- Sa qualité de témoignage d'un mode de vie à une époque donnée, dans un contexte donné.
- Une formidable objectivité qu'on aimerait appeler « scientifique » si cela n'était pas anachronique, et si cela ne desservait pas la méthode talmudique : effacement des différences individuelles au profit d'un esprit général, centralité du doute, système de questions et de réponses, développement de méthodes logiques d'exégèse.
- Souplesse dans l'application pratique des lois. « le Talmud note avec amertume que « Jérusalem fut détruite uniquement parce qu'on y suivait scrupuleusement la loi de la Torah ». Cette formule embarrassante est complexe : le peuple de Jérusalem a été puni parce qu'il ne jugeait qu'en stricte conformité avec les lois de la Torah et ne prônait pas l'indulgence. »
- Livre rendu nécessaire pour uniformiser les lois suite à la diaspora du peuple juif. « le Talmud a constitué un facteur de stabilité, il a été la voix de la raison dans un monde discordant et divisé. »
- Toujours très concret dans sa base : « Dans le Talmud, comme dans la plupart des domaines de la pensée juive à son origine, il y a refus délibéré d'une pensée abstraite fondée sur des concepts abstraits ». La partie ésotérique de l'étude talmudique n'échappe pas à cette considération : « la littérature ésotérique est, d'une certaine manière, une interprétation et une représentation ésotérique des détails quotidiens de la halakhah. […] La littérature ésotérique sous-entend que la notion selon laquelle l'homme a été créé à l'image de Dieu est une structure fondamentale et que l'homme est lui aussi capable de créer tout seul. »

Comparable au processus de la transformation alchimique, l'étude du Talmud n'est pas unilatérale. L'étudiant se transforme en approfondissant son étude. Celle-ci ne se termine jamais. L'évolution se fait en suivant le mouvement de la spirale. On repasse sans cesse aux mêmes endroits, on soulève les mêmes questions, on se butte aux mêmes problèmes, mais ils apparaissent à chaque fois différents.

« Lorsque quelqu'un se lance dans l'étude du Talmud, il se retrouve toujours au coeur des choses, quel que soit l'endroit où il commence. […]
Toutes les fois où un sujet est étudié, il prend pour celui qui l'étudie une dimension nouvelle. Dès les premiers examens, l'étudiant aura résolu la majorité des problèmes centraux ; mais d'autres problèmes surgiront toujours. »

Mon appréciation de lecture ne peut pas être plus précise puisque mon point de vue est seulement extérieur. Alors, forcément, on loupe le principal. « L'étudiant sincère s'intègre à l'essence du Talmud et devient ainsi un participant actif de la vie créative du judaïsme ».